RDC : ministres et inspecteurs provinciaux du ministère de l'agriculture en séminaire sur l'agriculture-business

TOF
Photo droits tiers

Le ministre national de l'agriculture, José Mpanda Kabangu, a ouvert ce jeudi 12 octobre à Kinshasa, un séminaire de formation sur la production agricole à travers l’Agenda de Transformation Agricole (ATA). Cette activité est organisée à l'intention des ministres et inspecteurs provinciaux en charge de l'agriculture, dans le but renforcer leurs capacités pour la transformation agricole.

Aussi ce séminaire leur permettra d’acquérir une formation solide qui aidera le gouvernement à réaliser l’une de ses missions régaliennes qui consiste à assurer une gestion efficiente de ses potentialités agricoles afin de les transformer en richesses. Ce qui contribuera à l’augmentation du budget national et au développement durable de la population congolaise.

Selon le ministre de l'agriculture, il est inadmissible que la RDC aille "chercher du maïs en Zambie, en Afrique du sud car c’est une honte”. 

Le grand potentiel en termes de terres arables et irrigables que la RDC possède par millions n’est plus à démontrer. L’agriculture est pour ce faire, déclarée priorité des priorités depuis plus de 40 ans mais le budget alloué à celle-ci reste toujours inférieur à 5%. En conséquence, la RDC reste l'une des plus grandes crises alimentaires au monde, avec près de 26 millions de personnes confrontées à l'insécurité alimentaire, selon le PAM. La faim plane sur le pays et il suffit d'un choc pour plonger des millions de personnes supplémentaires dans une insécurité alimentaire extrême.

« On ne mange pas le potentiel, on doit transformer le potentiel en richesse. Et quand on transforme le potentiel en richesses, on fait le développement du pays, on met fin aux importations et c’est ça notre vision », a déclaré le ministre José Mpanda.

A l’issue du séminaire, des motos ont été distribuées symboliquement aux inspecteurs provinciaux de l’agriculture. Il en sera de même pour ceux urbains et territoriaux dans toutes les provinces en vue de faciliter leur mobilité afin de les rapprocher des agriculteurs pour un meilleur encadrement. 

Pour rappel, l’ATA est le programme qui a été initié par le président de la République en 2021 en vue de faire de l’agriculture le leitmotiv du développement de l’Economie de la RDC, et de réduire les importations des produits vivriers de base pour lesquelles le gouvernement dépense plus de 3 milliards USD.

Ivan Kasongo