Sud-Kivu : premier cas de variole du singe à Kamituga

Monkeypox
Monkeypox

La direction provinciale de la santé au Sud-Kivu annonce le premier cas confirmé de Monkeypox enregistré dans le territoire de Mwenga, ce 12 octobre.

“La province vient de confirmer un cas de Monkeypox mais aussi il y a 3 cas suspects. On a fait des prélèvements de labo, nous attendons les résultats. Donc ça fait 4 cas et tous ces cas viennent de la zone de Kamituga", indique Claude Bahizire, directeur de communication à la DPS Sud-Kivu.

La DPS souligne aussi qu'il y a 15 autres cas contacts qui sont suivis au niveau de Bukavu. Selon Claude Bahizire, le cas confirmé était déjà à Bukavu dans la zone de santé d’Ibanda. Ce qui motive les serments d'enquêtes.

"On a remarqué que la personne est venue de Kamituga et il y a un lien épidémiologique entre les 4. Donc il y a un premier cas qui a pu contaminer les autres que nous avons", poursuit Claude Bahizire.

Les 15 cas contacts répertoriés à Bukavu et Kamituga sont suivis de près.

" Nous sommes en train de chercher tout contact, donc tout celui qui était en contact avec une personne confirmée ou pas confirmée, nous sommes en train de les suivre de près. Nous avons déjà 15 cas depuis hier qu'on est en train de suivre. Les cas suspects il y en a 3, le cas confirmé par le laboratoire un", indique Bahizire.

Les premiers cas sont d’ores et déjà isolés pour éviter la propagation. La DPS appelle la population au respect strict des mesures d'hygiène notamment le lavage des mains et tant d'autres.

Justin Mwamba