RDC: les résultats des consultations populaires menées par le réseau citoyen "Pona Congo" présentés à Kindu en présence de quelques candidats aux prochaines élections 

Photo d'illustration
Photo d'illustration/Droit tiers

A Kindu, les résultats des consultations populaires menées par le réseau PONA CONGO ont été présentés mercredi 4 octobre 2023 lors d'une conférence de presse. L'événement a également connu la participation de certains candidats aux élections qui auront lieu en décembre prochain.

Ces résultats des consultations populaires sont consignés dans un document intitulé « contrat social » ou « cahiers de charges », qui présente un sombre tableau de la gestion du pays, selon les perspectives des Congolais qui ont participé à ces consultations. 

Un total de 20 engagements subdivisés en 7 piliers, tels que le leadership politique, la lutte contre les antivaleurs, la sécurité et les affaires sociales, ont été formulés. Ces engagements doivent être pris en compte par les candidats aux élections de 2023.

« Après une analyse et une enquête menée avec tous les réseaux pour Nkongo, il était important pour nous de proposer un document appelé “cahiers de charges”, que nous appelons harmonieusement “contrat social” », a déclaré John Kankandu Okankandu, coordinateur de PONA CONGO/Maniema. 

Et d’ajouter :

« Ce contrat social englobe diverses thématiques et comprend 20 engagements. Nous sommes en train de le rendre accessible à la population par le biais d'une campagne de sensibilisation. La société civile ne dispose pas des moyens coercitifs pour contraindre les candidats, mais ce que nous souhaitons faire, c'est interpeller leur conscience. Nous savons que tout candidat qui se soucie véritablement de la population ne refusera jamais de signer ce contrat social, car il sait que c'est là l'aspiration de la population. Nous distribuerons des exemplaires pour qu'ils puissent être lus chez soi, durant les moments de repos ». 

Parmi les 20 engagements, on retrouve le vœu pour les candidats de lutter contre le système prédateur en œuvrant pour la réduction des dépenses somptuaires des institutions et des acteurs politiques. Il est également recommandé aux candidats de renoncer à leurs immunités en cas d'accusation de détournement de fonds et de démissionner de toutes leurs fonctions en cas de poursuites.

D'autres engagements comprennent l'établissement d'une permanence pour chaque élu dans sa circonscription électorale, afin de faciliter les échanges avec sa base et la représentation des membres de sa famille en tant que suppléants. La préservation de l'intégrité territoriale de la RDC et la promotion de toutes les décisions visant à améliorer les conditions de vie de la population font également partie de ces engagements.

Cette présentation des résultats des consultations populaires et la formulation des engagements contribuent à l'effort général visant à instaurer une gouvernance plus responsable et attentive aux besoins de la population congolaise.

Chadrack Londe - Maniema