Le prix de l’excellence en leadership dans la transformation d’une entreprise africaine et son impact positif, en anglais "African corporate transformation award" décerné à Madame Monique Gieskes, Directeur Général des Plantations et Huileries du Congo (PHC) aux États-Unis d'Amérique par la NHEF (Nigeria Higher Éducation Foundation) a été présenté jeudi 5 octobre à la presse au siège sociale de cette entreprise à Kinshasa, capitale de la RDC.
Ce prix lui est décerné, d'une part, au regard de l'impact positif qu'a bénéficié les PHC à travers des changements profonds au sein des PHC qui ont produit des résultats spectaculaires, et d'autre part, en reconnaissance des actions prises en faveur des communautés congolaises environnantes localisées autour des sites de production d'huile de palme de l'entreprise, en particulier dans les secteurs de l'éducation, de la santé et du développement communautaire.
" Nous définissons le PHC par rapport au nombre d’employés qui travaillent au sein de l’entreprise. Aujourd’hui, le PHC compte 9 720 salariés. Tous ces employés ont des contrats directs avec l’entreprise et elle n’a pas de journaliers, cela veut dire que tous les 9720 salariés ont des droits, sont sous contrat et bénéficient des avantages sociaux directement. Les familles ont accès aux soins médicaux gratuits. Nous sommes très fiers d’être un pourvoyeur d’emplois important en RDC. Je pense, après l’État congolais, nous devrions être le plus grand pourvoyeur d’emploi dans notre pays. Ce qui est une fierté pour l’entreprise" s'est félicitée Madame Monique Gieskes, Directeur Général des Plantations et Huileries du Congo (PHC) en présence de ses collègues Kamal Pallan et Dr Mpoko Bokanga, respectivement actionnaire et directeur financier et directeur des opérations des PHC.
Et de poursuivre :
" La deuxième fierté pour l’entreprise c'est au niveau de la production. Depuis 2021, l’année où nous sommes entrés en fonction, nous avons une croissance constante de 20% chaque année. Je pense que l’année 2023, nous allons dépasser le 20%. Depuis 2021 à ce jour, nous avons une croissance de 60% d’augmentation de la production en deux ans et demi. Ce qui est remarquable. Nous sommes fiers parce que nous avons trois usines qui produisent l’huile. Nous sommes une entreprise qui produit sa propre électricité. Nous sommes donc autonomes d’électricité dans nos 3 usines. Ce qui est pour nous une fierté. Notre société à 112 ans d’âge, ce qui est une fierté pour nous"
Dans leurs sites d'exploitation (Yaligimba à la province de la Mongala, Lokutu à la Tshopo et Boteka à l'équateur), les PHC, sous la direction de Madame Gieskes, ont déjà réhabilité 20 écoles et d'autres en cours de réhabilitation. Ces écoles, gérées par l'Etat congolais, accueillent les enfants des travailleurs des PHC et également les enfants venant des communautés environnantes. Près de 6000 enfants sont scolarisés dans ces écoles qui sont sélectionnées dans le cadre des clauses sociales conclues entre les PHC et les leaders communautaires. Les PHC opèrent 4 hopitaux de référence, 7 centres de santé et 18 dispensaires qui offrent des soins médicaux gratuits à ses employés et subsidiés aux membres des communautés touchant plus de 100 mille patients par an.
" La construction des écoles fait partie des closes sociales que l’entreprise a conclu avec les communautés par sa présence dans les sites. Ces écoles sont de l’État mais que l’entreprise s’engage à rénover. Ce sont les enseignants de l’État qui travaillent dans ces écoles. Ils ont le soutien de l’entreprise dans le besoin didactique. L’entreprise est là pour que les cours se donnent dans des bonnes conditions. Nous avons également des projets de construire des écoles pour les enfants de nos employés" a-t-elle fait savoir.
PHC ambitionne d'accroître la production dans les prochains jours
Malgré ses multiples prouesses et réalisations, PHC sous le leadership de Madame Monique Gieskes compte faire encore plus dans l'avenir en augmentant notamment sa production mais aussi produire de l'énergie.
" Nous avons l’objectif d’atteindre 100 000 tonnes d'ici à 2026. Pour produire 100 000 tonnes d'ici à 2026, il y a des actions à entrevoir, par exemple celle de pouvoir fonctionner une quatrième usine. A Lokutu, il y a une quatrième usine qui est là qu’il faut réactiver. Ça, c'est un des projets à court terme qui va bientôt arriver parce que les 100 000 tonnes doivent être absorbés par les usines qui doivent produire des huiles. Le deuxième projet que nous avons, c’est de produire l’électricité pour pouvoir alimenter nos usines et la raffinerie" a indiqué Monique Gieskes
Fondée en 1911, Plantations et Huileries du Congo (PHC) est le plus grand producteur d'huile de palme de la RDC. Au cours de son histoire, elle a connu trois noms : Huileries du Congo Belge (HCB) à sa création, puis Plantations Lever au Zaïre (PLZ) après l'indépendance, et enfin Plantations et Huileries du Congo (PHC) depuis 1997. Actuellement, l'actionnariat est composé de Straight KKM2 et de l'État congolais. Depuis 2018, PHC s'est fixé un nouvel objectif dans l'Agro-Business à travers des projets qui apportent une prospérité partagée.
Clément MUAMBA