Le processus de sélection des candidats au sein de la plate-forme électorale "Alternative pour un Congo Nouveau" (ACN) en République Démocratique du Congo (RDC) a atteint son dénouement avec la victoire de Floribert Anzuluni au second tour des primaires avec 114 voix contre 37 seulement pour son challenger; Joëlle Bile sur 151 votants.
Lors du premier tour, qui s'était déroulé samedi dernier, quatre candidats, dont une femme et trois hommes, étaient en compétition. Floribert Anzuluni avait émergé en tête avec 136 voix, suivi de Joëlle Bile avec 35 voix, Charles Vila avec neuf voix et Alexandre Djoko avec cinq voix.
Le second tour des primaires a opposé les deux premiers candidats, Floribert Anzuluni et Joëlle Bile, dans une compétition acharnée. Les électeurs ont fait leur choix lors d'un scrutin qui a désigné Floribert Anzuluni comme candidat de la plate-forme ACN pour l'élection présidentielle à venir en décembre 2023.
Cette initiative se veut également pédagogique démontrant l'importance des primaires en tant que mécanisme de sélection démocratique des candidats, rompant ainsi avec les pratiques traditionnelles au sein des partis politiques congolais. Floribert Anzuluni devra maintenant affronter d'autres candidats lors de l'élection présidentielle.