Haut-Katanga : face aux d'arriérés de salaire des agents, Jacques Kyabula évoque la faible mobilisation des recettes

PH1

Présent au briefing du mercredi dans la soirée à Lubumbashi autour du séjour de Félix Tshisekedi dans la région du Katanga, Jacques Kyabula Katwe a fait face à plusieurs questions sur la situation salariale des agents de la fonction publique en province. 

Pour certains, ils sont à plus de 4 mois d'impaiement. Le gouverneur Kyabula parle de deux mois et évoque des raisons techniques, des difficultés liées aux recettes qui ont baissé dans sa juridiction.

"La province du Haut-Katanga n'est pas placée en meilleure province lorsqu'elle paie les salaires des agents, mais c'est l'ensemble de son programme. Je vous ai fait savoir les difficultés que nous avons connu avec le niveau des recettes, c'est ce qui est lié notamment à la sous production de certaines sociétés dans la région, malheureusement qui ont baissé aussi leurs productions avec cet autre problème de manque d'énergie électrique ci dans le Haut-Katanga et au Lualaba. Avec la forme de criminalité que nous avons décrite avec le vol des câbles électriques en cuivre, celà nous a mis sensiblement en difficulté. Aujourd'hui, certaines sociétés minières sont privées d'électricité. Il y a une nouvelle ligne qu'on est en train d'ériger en celà va nous permettre d'améliorer la qualité de la desserte électronique et servir également les sociétés minières. Il s'agit là des raisons techniques qui font qu'il ait ce retard de paiement " , dit-il lors de ce briefing, au côté du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.

Et de poursuivre :

" Il faut avouer que la province est engagée dans des projets ambitieux qu'il fallait terminer à tout prix avec le retour de la pluie. C'est vrai que c'est la première fois que la province du Haut-Katanga connaît de cas de retard de paiement dans la fonction publique, soit deux mois de salaire non payés ".

Le Haut-Katanga connaît des problèmes de fourniture en énergie électrique. Une situation qui semble se pérenniser dans plusieurs coins de la ville de Lubumbashi en particulier.

José MUKENDI