Cent vingt-deux (122) enfants sont morts de l'épidémie de rougeole dans seize sur les vingt-quatre zones de santé de la province du Kwilu. Près de 6504 enfants étaient touchés pour ce faire.
Selon l'alerte du programme élargi de vaccination, les enfants de moins de cinq ans sont les plus touchés, nombre évalué à 4.551 enfants contre 108 décès pour cette tranche d'âge.
De toutes les zones de santé, Mokala vient en tête avec 796 cas suivi de Bulungu avec 668 et Koshibanda avec 688 cas. Ces données n'ont été rapportées que de janvier à juillet. Ce travail de routine a été heurté à la grève des infirmiers et personnels administratifs de la santé.
La campagne de vaccination devrait commencer depuis le 25 septembre. La grève du personnel de santé non médecin constitue le principal obstacle, au-delà des questions logistiques.
" C'est un problème. Nos collaborateurs sont en grève mais les gouvernements national et provincial ne croisent pas les bras pour négocier avec les syndicalistes. Donc, il y a une parcelle de négociation qui a été déjà amorcée", a déclaré le Dr Steve Matoma, médecin coordonnateur du programme élargi de vaccination.
Les grévistes eux, ne reviennent pas sur leur décision jusqu'à la satisfaction de leurs revendications.
" En ce qui concerne la vaccination, nous, les professionnels de santé non médecin, sommes en grève. La vaccination ne nous concerne pas. Nous attendons jusqu'à ce qu'on va lever la grève ou notre hiérarchie va suspendre la grève", a précisé Kim Wenge, syndicaliste à l'Union Nationale des Infirmiers du Congo/Kikwit.
Parmi les revendications des grévistes figurent la paie complémentaire de deux premiers trimestres, l'alignement à la prime des risques, la mécanisation des nouvelles unités et la promotion en grade.
Jonathan Mesa, à Bandundu