La session de septembre 2023 n'a pas été ouverte à l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu le 30 septembre 2023 comme prévoit la loi. La province du Sud-Kivu a connu deux sessions budgétaires qui n'ont pas connu une bonne fin. Vers une troisième session budgétaire hypothétique
"Je suis encore à Kinshasa", a répondu à ACTUALITE.CD Amani Kamanda Jacques, rapporteur de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Les budgets ont été publiés par le gouvernement provincial sans passer par l'Assemblée provinciale.
Au cours de ces sessions, les projets de budget avaient été déposés à l'Assemblée provinciale mais les députés ne les ont pas examinés ni votés à cause des tensions politiques entre les deux institutions provinciales. Des situations politiques qui ont également entraîné le fait que deux autres sessions ne sont jamais clôturées jusqu'à ce jour.
Au Sud-Kivu, l'Assemblée provinciale a déjà initié 5 motions visant le gouvernement provincial dont deux de défiance et trois de censures.
L'assemblée provinciale du Sud-Kivu connaît une bipolarité depuis le mois d'avril 2023. Deux camps se disputent la tête de l'organe délibérant.
L'un conduit par Lwamira Zacharie avec en son sein les députés Richard Ndabagoye, Roger Ntambuka et Blandine Kalafula revendique la légitimité. L'autre camp est mené par le vice -président Norbert Yabe, le rapporteur Amani Kamanda Jacques et le rapporteur adjoint Bumbu Malite Job.
Ce bureau a même démis de ses fonctions le président Lwamira Zacharie et la questeure Blandine Kalafula. Cette dualité du bureau de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu avait entraîné la convocation de deux plénières différentes par ces différents bureaux.
La province du Sud-Kivu connaît des turbulences politiques depuis plusieurs années. En date du 17 avril en pleine crise, le VPM de l'intérieur Peter Kazadi a écrit un télégramme interdisant les activités à l'Assemblée provinciale. Dès lors, ce télégramme est en vigueur et les activités parlementaires sont suspendues au Sud-Kivu.
Justin Mwamba, à Bukavu