Sud-Kivu : la société civile dénonce “l’installation illégale” de sites de déplacés à Malicha et Lumbi et exige leur suppression

SUD-KIVU
Visuel service Infographie ACTUALITE.CD

La coordination territoriale de la société civile congolaise à Fizi, dans la province du Sud-Kivu, s'alarme de la création de sites de déplacés à Malicha et Lumbi, deux localités du groupement de Bashimunyaka-Sud. Selon cette organisation citoyenne, ces deux sites n'ont aucune raison d'exister, étant donné que la situation sécuritaire dans le territoire de Fizi est relativement stable.

La société civile dénonce le fait que la majorité des personnes qui se sont installées dans ces sites sont en réalité des habitants de différents villages, cherchant à profiter des aides humanitaires plutôt que de travailler au développement du territoire de Fizi.

Pour Dominique Asakya, coordinateur de la coordination territoriale de la société civile congolaise de Fizi, ces sites n'ont aucune légitimité, car il n'y a ni guerre, ni conflit, ni catastrophe naturelle à Fizi nécessitant la création de tels sites. Il accuse également certaines personnes de quitter leurs villages pour se rendre dans ces sites et se livrer à la prostitution, au lieu de contribuer au développement de Fizi.

De son côté, Modeste Lumumba, chef du village de Lumbi, affirme que le site de Lumbi héberge principalement des déplacés internes qui ont fui les affrontements entre groupes armés dans les hauts plateaux, et non des personnes en provenance de la ville de Baraka ou d'autres villes.

Face à cette controverse, la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR), chargée des déplacés internes, déclare ne pas reconnaître l'existence de ces deux nouveaux sites à Malicha et Lumbi. La CNR rappelle qu'elle supervise uniquement deux sites pour les déplacés internes à Fizi, à Mwandiga et Kimanga, et qu'elle enquêtera sur la situation dans les nouveaux sites signalés.

Il est à noter que le site de Malicha, situé à Simbi, a déjà été victime de deux incendies, entraînant la destruction de nombreuses maisons et laissant les déplacés sans abri.

Cette controverse souligne les enjeux complexes liés à la gestion des déplacés internes en République Démocratique du Congo, notamment en période de stabilité relative dans certaines régions.

Lavoix Lubunga