L'ONG Collectif 24, en partenariat avec Internews, a organisé une table ronde visant à sensibiliser les professionnels des médias sur l'importance de l'accès à l'information publique pendant les périodes électorales pour garantir des élections pacifiques et crédibles. Cet événement s'est tenu le jeudi 28 juillet 2023 à Kinshasa.
L'objectif principal de cette réunion était d'échanger sur le rôle crucial du droit d'accès à l'information dans la crédibilisation du processus électoral et l'organisation d'élections transparentes, libres, inclusives et crédibles. Au cours de cet atelier, les participants ont abordé divers sujets, notamment les libertés numériques, l'état actuel de ces libertés en République Démocratique du Congo et l'évaluation du cadre légal les protégeant.
Christian Longendja, membre du Collectif 24, a expliqué le choix de cette thématique en lien avec les élections en cours : "Cette année, la Journée internationale pour l'accès à l'information est célébrée à New York sous le thème de l'importance de l'espace en ligne face à toutes les questions d'accès à l'information. Nous avons voulu adapter cela à notre contexte électoral pour comprendre comment le numérique peut influencer le processus électoral et la crédibilité de celui-ci. En RDC, nous plaidons depuis des années pour l'adoption d'une loi sur l'accès à l'information, mais elle tarde à être adoptée."
Le représentant du Ministre de la Communication et des Médias a, quant à lui, appelé les journalistes à respecter le code du numérique et à adhérer à la charte de bon usage de l'internet pendant cette période électorale.
À l'issue des discussions, les participants ont évoqué la nécessité de promulguer certaines lois actuellement en discussion à l'Assemblée Nationale, notamment celles concernant l'accès à l'information et les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).
Cette table ronde s'est déroulée en marge de la Journée internationale pour l'accès universel à l'information, célébrée le 28 septembre. Elle a réuni des députés nationaux, l'ambassadeur de Suède en RDC, le chargé de mission adjoint de l'ambassadeur des États-Unis, le directeur de cabinet du ministre des droits humains, ainsi que des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de la société civile de la République démocratique du Congo.
Grâce Guka