Grève des pétroliers dans le Haut-Katanga : le gouvernement s'engage à payer les manques à gagner et les arriérés d'ici au 15 octobre  

1
Station à essence. Ph. ACTUALITE.CD

Face à la grève des pétroliers dans la région du Katanga, en particulier dans le Haut-Katanga, le gouvernement congolais a pris la décision de régler les manques à gagner et les arriérés de la profession pétrolière d'ici au 15 octobre de cette année. Vital Kamerhe, Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Économie Nationale, accompagné de son collègue des Hydrocarbures, a tenu à rassurer les acteurs de ce secteur quant à la détermination du gouvernement à résoudre définitivement cette question.

"Nous avons reçu des instructions du Président de la République et du Premier Ministre pour répondre aux revendications de la profession pétrolière, en collaboration avec mon collègue des Hydrocarbures. Nous avons examiné trois points essentiels. Quelles mesures le gouvernement prendra-t-il pour soutenir la profession pétrolière ? Ici, au Katanga, ainsi qu'à Kinshasa et dans l'est du pays, nous avons confirmé que nous allons compenser le manque à gagner une fois de plus", a déclaré M. Kamerhe, lors d'une réunion avec les pétroliers du Haut-Katanga, qui s'est tenue le samedi 30 septembre dans la salle des banquets du gouvernorat.

Vital Kamerhe a également souligné que le gouvernement de la République prendra des mesures supplémentaires pour garantir que les stocks des entreprises pétrolières ne s'épuisent pas, évitant ainsi une crise incontrôlable.

"Le gouvernement a annoncé que d'ici au 15 octobre, nous disposerons des fonds nécessaires, provenant des institutions bancaires, pour verser des compensations substantielles aux sociétés pétrolières. De plus, le gouvernement de la République a décidé de certifier les créances des entreprises pétrolières, y compris les arriérés", a-t-il ajouté.

La ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, fait face à une pénurie de carburant en raison de la grève déclenchée il y a quelques jours par les acteurs du secteur pétrolier. Ces derniers réclament notamment une révision de la structure des prix à la lumière de la récente augmentation de 30 % des prix sur le marché international. En attendant, ils ont assuré qu'ils reprendraient la vente de carburant sur le marché local.

José MUKENDI