Lutundula appelle l'ONU à durcir le ton : "Agissez, agissez avant qu'il ne soit trop tard. Il est temps de dire le droit en sanctionnant l'agression avérée de la RDC et les crimes du M23"

ACTUALITE.CD

Lors de son intervention au Conseil de sécurité de l'ONU le jeudi 28 septembre 2023, Christophe Lutundula, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères de la République Démocratique du Congo, a lancé un appel urgent aux Nations-Unies pour une action plus décisive afin de résoudre la crise sécuritaire persistante dans l'est de son pays, marquée par l'activisme de groupes armés, dont le M23, soutenu par le Rwanda.

Le Ministre a rappelé à l'ONU son rôle crucial en tant que gardienne des valeurs fondamentales, notamment la justice, le respect des droits de l'homme, la solidarité et l'humanisme, et a exhorté l'organisation à les défendre avec détermination.

"Vous avez la lourde responsabilité de faire triompher ces valeurs et de garantir la paix dans le monde. Vous avez les capacités juridiques, politiques et matérielles de contraindre toutes les parties récalcitrantes à mettre intégralement en œuvre la feuille de route issue des processus de Nairobi et de Luanda et d’arrêter, par conséquent, l’enlisement dangereux en cours dans la crise sécuritaire à l’Est de la RDC. Agissez, agissez avant qu’il ne soit trop tard. Il est temps de dire le droit en sanctionnant l’agression avérée de la RDC par le Rwanda et les crimes du M23 sur le territoire congolais. Il est grand temps de hausser le ton en sommant sans équivoque aussi bien le M23 à déposer les armes, à aller en cantonnement dans les sites prévus à cet effet et à s’intégrer dans le P-DDRCS, que le Rwanda à retirer sans condition ses troupes du Congo et à cesser son soutien au M23," a-t-il plaidé avec fermeté.

Il a également souligné que la RDC n'a pas failli à ses engagements et qu'elle continuera à protéger son intégrité territoriale et l'indépendance de son pays.

"C’est pourquoi, dans le plus bref délais, nos compatriotes forcés au déplacement intérieur par la guerre nous imposée par le Rwanda et le M23, rentreront à leurs domiciles pour y exercer leur droit légitime d’élire leurs dirigeants à tous les niveaux et ne peuvent plus continuer à vivre comme du bétail dans les camps de fortune des déplacés. L’autorité de l’État congolais sera restaurée dans les territoires occupés par nos agresseurs," a-t-il ajouté.

Christophe Lutundula a conclu son discours en réaffirmant l'importance que le Chef de l'État et le Gouvernement de la RDC attachent aux bonnes relations avec l'ONU et leur conviction que seule une collaboration étroite basée sur la compréhension mutuelle et la volonté politique permettra de restaurer durablement la paix et la sécurité, non seulement dans l'est de la RDC, mais dans toute la région des Grands Lacs.

La situation sécuritaire dans la région orientale de la RDC reste préoccupante malgré les efforts de la force régionale EACRF, créée en 2022 pour faire face au M23. La RDC a récemment sollicité le soutien de la SADC, validé lors d'un sommet, pour l'envoi de troupes dans l'est du pays.

Le M23 est un groupe rebelle actif dans l'est de la RDC et soutenu par le Rwanda. Bien que le M23 cherche à se présenter comme un mouvement nationaliste, ses activités récentes suscitent des inquiétudes quant à ses véritables intentions et à sa radicalisation potentielle. Malgré cela, le groupe a exprimé sa volonté de négocier directement avec le gouvernement congolais en vue d'une démobilisation.

Clément MUAMBA