Kinshasa : le réseau "Pona Congo" sensibilise plus de 1 500 vendeurs du marché Gambela sur les résultats et les priorités des consultations populaires « Congo Tolingi »

1
Photo d'illustration.

La société civile à travers le Réseau "Pona Congo" a organisé, ce samedi 30 septembre au marché Gambela à Kinshasa, un meeting citoyen pour la vulgarisation du contrat social. L’objectif général de cette activité a été de contribuer à l’amélioration de la participation des citoyens au processus électoral en cours en RDC afin de promouvoir un leadership politique responsable. 

Interrogé par ACTUALITE.CD, Georges Opomba, activiste citoyen pour la justice et la paix et membre de Pona Congo explique : 

"Le but de cette activité est de vulgariser les résultats de la campagne Congo Tolingi. Le contrat social est un document qui contient les résultats des enquêtes menées sur terrain pour établir les besoins de la population en termes de sécurité, paix, justice bonne gouvernance... Il s'agit des aspirations des congolais. Après analyse qualitative et quantitative, il fallait restituer aux congolais ce qu'on a pu collecter. C'était une vulgarisation pour ce qui n'ont pas pris part à cette campagne", dit-il. 

Les résultats de ce meeting citoyen font état de : - 1500 vendeurs du marché Gambela sont informés sur les résultats et les priorités des consultations populaires « Congo Tolingi » ainsi que sur les engagements pour le Congo que nous voulons ; - Au moins 30% des participants rejoignent le Réseau Pona Congo pour la construction du Congo que nous voulons tous ; - Au moins 40% des participants s’approprient les résultats et les priorités des consultations populaires et s’engagent à promouvoir les engagements y afférents. 

Quelques résultats des consultations populaires du contrat social 

Ces résultats présentés ci-dessous émanent de plus de 200 rencontres citoyennes organisées dans les 24 communes de Kinshasa, dans 34 des 35 villes du pays, dans plusieurs territoires ainsi que dans la diaspora. Plus de 1300 points focaux ont été identifiés, renforcés, formés, mis en réseau et coordonnés, selon le réseau Pona Congo. 

Ces résultats présentés ci-dessous émanent de plus de 200 rencontres citoyennes organisées dans les 24 communes de Kinshasa, dans 34 des 35 villes du pays, dans plusieurs territoires ainsi que dans la diaspora. Plus de 1 300 points focaux ont été identifiés, renforcés, formés, mis en réseau et coordonnés, selon le réseau Pona Congo. 

- 85 % des Congolaises et des Congolais consultés croient que, de manière générale, le Congo n’est pas bien géré : « Les agents et fonctionnaires de l'État souffrent d’un mauvais traitement. Ils reçoivent des miettes. Parce que les dirigeants sont des égoïstes, ils ne visent que leurs intérêts. » 

- 79 % des Congolaises et des Congolais consultés pensent que la corruption fait partie des grands maux qui rongent le Congo : « La corruption est partout, même à l'hôpital et surtout dans l'enseignement. Ici tout s'achète » ;

- 79 % des Congolaises et des Congolais consultés considèrent la situation économique actuelle comme particulièrement mauvaise : « Nous ne produisons presque rien et le peu que nous produisons pourrit par manque de routes. Tout est devenu cher, sur le plan économique, et ce depuis des décennies, aujourd’hui est toujours plus cher qu’hier » ;

- 73 % des Congolaises et des Congolais consultés pensent que la sécurité n’est pas au cœur des préoccupations des dirigeants : « Nous sommes massacrés chaque jour et les autorités n'ont pas le temps de se rendre sur terrain pour se rendre compte de la réalité.»