Un nouveau cas de poliomyélite a été découvert dans la zone de santé de Wangata, située dans la ville de Mbandaka, province de l'Équateur. L'annonce a été faite par le gouverneur intérimaire, le Dr Taylor Nganzi Nkeka, lors du lancement de la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la province de l'Équateur, le jeudi 28 septembre.
Le nouveau cas a été identifié dans le quartier Bralima, dans la zone de santé de Wangata. Des enquêtes sont actuellement en cours pour vacciner tous les enfants âgés de 0 à 5 ans dans cette zone sanitaire, dans le but de freiner la propagation de la poliomyélite au sein de la communauté.
Au total, 586 445 enfants sont attendus pour cette deuxième phase de la campagne de vaccination de masse, selon le vice-gouverneur de l'Équateur. La province présente un risque élevé d'importation de cas de poliomyélite en raison de la densité de ses forêts, ont précisé des sources locales.
Le vice-gouverneur par intérim a exhorté les vaccinateurs et les parents d'enfants à travailler en collaboration pour que tous les enfants de moins de 5 ans soient vaccinés contre la poliomyélite.
Ces opérations de vaccination se dérouleront sur trois jours, avec une approche de porte à porte visant à atteindre tous les enfants concernés, selon le chef de la division provinciale de la santé, le Dr Bienvenu Ikomo.
La campagne de vaccination est organisée par la division provinciale de la santé de l'Équateur, qui compte 18 zones de santé, avec le soutien technique et financier de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), de l'UNICEF et de GAVI, dans le cadre du Programme élargi de vaccination (PEV).
Peter Gbiako Ngbala à Mbandaka