Sud-Kivu: à Baraka, des bornes-fontaines en cours d’installation pour répondre au besoin en eau dans la lutte contre le choléra 

Installation d'une borne-fontaine à Baraka
Installation d'une borne-fontaine à Baraka

C'est au courant de ce mois de septembre que les travaux d’installation des bornes-fontaines ont débuté à Baraka (Sud-Kivu) après qu'une épidémie de choléra a été déclarée par l'autorité urbaine.

Selon  Jean-Paul Tabala, responsable de la REGIDESO à Baraka, l'installation d'une cinquantaine de bornes-fontaines est prévue dans le cadre du projet d'addition d'eau financé par l'organisation Oxfam et exécuté par Kumekucha Tujenge Kwetu ( KTK), une association locale.  Celui-ci précise que les travaux évoluent normalement et dit s’attendre à un bon résultat comme réponse à ce grand besoin de la population qui va apporter une solution au problème de choléra dont les habitants sont victimes.

" Les travaux évoluent très bien car nous sommes à une quinzaine de bornes-fontaines déjà installées dans les différents quartiers de la ville. Au total, 50 bornes vont être installées pour pallier le problème de pénurie d'eau. La ville de Baraka connaît un problème d'eau depuis l'année 2019 mais nous nous efforçons pour trouver des solutions et c'est pourquoi il y a quand-même des avancées par rapport aux années passées ", a-t-il dit. 

De son côté, Orphée Kamengele, coordinateur de KTK, demande aux habitants des quartiers non bénéficiaires dudit projet de se creuser eux-mêmes des canaux pour faciliter les massages des tuyaux comme a exigé le partenaire.

" Nous savons tous que la ville de Baraka est sous menace de choléra. La principale cause selon les autorités sanitaires, c'est la pénurie d'eau potable. Le partenaire OXFAM qui finance ce projet n’ a ciblé que quelques quartiers. Mais nous venons de plaider au partenaire pour l'installation dans d’autres quartiers. Notre requête est acceptée mais nous devons nous-mêmes creuser des canaux. Voilà pourquoi j’en appelle à l’adhésion de tout le monde ".

Suite à la pénurie d'eau à Baraka observée durant cette période de la saison sèche, les femmes sont obligées de se réveiller à 4h du matin pour se diriger au lac Tanganyika. Ce qui occasionne la flambée de cas de choléra dans la zone de santé de Fizi.

Selon plusieurs sources médicales, le Centre du traitement de choléra (CTC) de Baraka a enregistré 13 nouveau cas depuis lundi dernier.

Lubunga Lavoix