RDC : A l'ONU, Lutundula dénonce le renforcement militaire rwandais sur le territoire congolais et l'atterrissage d'un hélicoptère à Rumangabo

Trajet Rumangabo-Kishishe
Trajet Rumangabo-Kishishe

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères de la République Démocratique du Congo, Christophe Lutundula, a exprimé ses inquiétudes quant à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans la partie Est du pays. S'adressant au Conseil de sécurité de l'ONU le jeudi 28 septembre 2023, Lutundula a cité le dernier rapport du Secrétaire Général daté du 2 août dernier, indiquant que la situation au Nord-Kivu n'a cessé de se dégrader, entraînant une tragédie humanitaire touchant environ 5 millions de personnes déplacées. Il a souligné que la tension dans la région n'a montré aucun signe de diminution.

Selon lui, le Rwanda et le M23 continuent de violer leurs engagements en ne respectant pas le plan de paix issu des processus de Nairobi et de Luanda, en refusant de se conformer aux recommandations de la communauté internationale et en ignorant les appels répétés du Conseil de Sécurité de l’ONU, de l’Union Africaine, des Communautés régionales africaines et des partenaires bilatéraux à se retirer des territoires congolais occupés.

Christophe Lutundula a accusé le Rwanda de renforcer ses troupes en soutien aux rebelles du M23, citant un récent atterrissage d'un hélicoptère de l'armée rwandaise à Rumangabo, une localité située en RDC. Le M23 a refusé le pré-cantonnement au camp de Rumangabo, ainsi que le désarmement et le cantonnement dans les sites aménagés dans la province du Maniema avant de revenir au processus de Nairobi et à l'intégration de ses membres au Programme de Désarmement-Démobilisation-Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).

La situation sécuritaire dans l'Est de la RDC reste précaire malgré les efforts de la force régionale EACRF, créée en 2022 pour contenir le groupe armé M23. Bien que cette force ait repris certains bastions de la rébellion depuis décembre, les rebelles demeurent actifs sur le terrain. Face à l'impasse diplomatique régionale, Kinshasa a décidé de solliciter le soutien de la SADC. Le dernier sommet de la SADC a approuvé l'envoi prochain de troupes de la SADC dans l'Est de la RDC.

Le M23, un mouvement rebelle actif dans l'Est de la RDC et soutenu par le Rwanda, continue de défier le gouvernement congolais. Bien qu'il prétende être un mouvement nationaliste, ses actions récentes suscitent des inquiétudes quant à ses véritables intentions et à une possible radicalisation. Malgré tout, le M23 exprime sa volonté de négocier directement avec le gouvernement congolais avant toute démobilisation.

Clément MUAMBA