Dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, deux groupes armés locaux constitués de Wazalendo (patriotes) s’affrontent depuis lundi 25 septembre. A en croire des sources locales, ces affrontements opposent les éléments APCLS à la milice Union des forces patriotes du Congo (UFDPC) nouvellement créée dans cette partie de la province.
Les deux camps se disputent le contrôle des villages de Kanyaruchinya et Kanyamahoro, situés à quelques mètres de Kibumba, une localité occupée par la rébellion du M23 et la force de l’EAC.
Les déplacés venus du territoire de Rutshuru, qui séjournent dans ces deux villages, avancent qu’ils demeurent dans l’insécurité avec ces affrontements.
« Souvent nous sommes surpris d’entendre des coups de balle pendant la journée et même la nuit ne sachant pas l’origine. C’est ça notre vie ici à Kanyaruchinya. Les uns ont même jugé de se déplacer encore, nous n’avons pas de paix voilà pourquoi nous demandons au gouvernement de nous rétablir la sécurité », se plaint une femme déplacée.
A cet autre déplacé d’ajouter :
« Ici, nous voyons plusieurs groupes armés, les APCLS, les wazaleno … certains éléments interdisent même aux autres de se promener dans la cité en disant qu’ils devraient être au front comme les autres. Cela crée des disputes … nous avons fui chez nous suite à l'insécurité. Malheureusement même ici, nous voyons plusieurs groupes armés qui nous insecurisent, parfois même nous enregistrons des morts et des blessés suite à leurs affrontements. Je souhaiterais que ces groupes restent loin de la population, dans les montagnes même ».
Une partie du territoire de Nyiragongo est occupée par la rébellion du M23 depuis près d’une année maintenant. Elle a d’ailleurs tenu un meeting le week-end dernier prévenant le gouvernement de ne pas lancer les offensives suite à la présence de la population dans cette partie.
Après la communication du chef de l'État à l’ONU, ces rebelles ont annoncé avoir repris les armes pour combattre contre les FARDC. Le même week-end, le gouverneur ad interim du Nord-Kivu avait effectué une visite des positions dans ce même territoire. Le général Peter Chirimwami avait réitéré la position de l’armée congolaise, celle d’obtempérer le cessez-le-feu souhaité par les chefs de l'État de l’EAC.
Yvonne Kapinga, à Goma