OLPA proteste contre l'interpellation de journalistes de Reuters à Goma et appelle à la protection de la liberté de presse en RDC

Un poste radio
Un poste radio

Dans un courrier daté du 26 septembre 2023, adressé au Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières avec ampliation au Président de la République, au Premier Ministre et au Ministre de la Communication et Médias, l'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) a exprimé sa vive protestation contre l'interpellation de Djaffar Sabiti et Arlette Bashizi, correspondants de l'agence Reuters à Goma, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC).

Ces journalistes ont été appréhendés le 21 septembre 2023 par des agents de la Police nationale congolaise (PNC), accompagnés de personnes se réclamant de l'Agence nationale des renseignements (ANR), alors qu'ils menaient des interviews avec des témoins d'un événement survenu le 30 août 2023 à Goma. Lors de cet incident, plusieurs adeptes de la secte mystico-religieuse Wazalendo avaient été tués par les soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), suite à des exigences de départ immédiat des forces de l'ONU du territoire congolais.

Selon OLPA, les journalistes ont été soumis à un interrogatoire de près de 180 minutes et accusés de réaliser un reportage sur un lieu "dangereux" sans ordre de mission ni autorisation préalable du bourgmestre de la commune de Karisimbi.

L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique rappelle que de tels actes vont à l'encontre de la liberté de presse garantie par la loi et les instruments juridiques internationaux sur les droits humains, que la RDC a ratifiés. OLPA appelle ainsi les autorités compétentes à protéger les journalistes et à garantir leur droit d'exercer leur métier dans un environnement sécurisé et libre, particulièrement en cette période des opérations électorales.

Cette protestation intervient dans un contexte où la liberté de la presse est de plus en plus remise en question en RDC, suscitant des inquiétudes quant au respect des droits fondamentaux et de la démocratie dans le pays.