La RDC entend dégager une position multisectorielle sur les processus de négociation du traité sur les pandémies et celui des amendements au Règlement Sanitaire International (RSI 2005) qui se déroulent actuellement à Genève, Suisse.
Les États membres de l’Organisation mondiale de la Santé sont à mi-chemin d’un processus de négociation d’un nouvel instrument international juridiquement contraignant sur les pandémies qui aspire à renforcer les règles qui lient les Etats en matière de prévention, préparation et de riposte face aux pandémies.
Parallèlement, un processus de négociation en vue de l’amendement du Règlement Sanitaire International (RSI) (2005) est en cours. Les deux processus étant étroitement liés et destinés à aboutir à l’Assemblée mondiale de la Santé prévue en mai 2024.
C’est en préparation de la participation de la RDC dans ces deux processus que s’est tenu l’atelier de formulation des positions et d’éléments de négociation de la République démocratique du Congo
sur le traité sur les pandémies et les amendements du RSI (2005) » Ces travaux ont eu lieu du mardi 26 au mercredi 27 septembre 2023 à Kinshasa.
L’objectif général de ces assises de deux jours était de mobiliser les décideurs de hauts niveaux des secteur concernés par le traité sur les pandémies et le RSI (2005) sur les processus de négociations en cours et de développer la position multisectorielle de la RDC sur les éléments clefs des projets de textes pour le traité sur les pandémies et les amendements d RSI (2005).
Les travaux ont été ouverts par le Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.
« Cet atelier est une opportunité pour qu’ensemble nous puissions formulés les propositions et les éléments à faire valoir par la République Démocratique du Congo dans ce processus piloté par l’OMS », a déclaré Serge OLENE vice-ministre de la santé, hygiène et prévention avant d’inviter les participants à produire un document devant contenir les éléments de négociation de la partie congolaise.
Le négociateur désigné de la RDC, Me Geoffrey Noel Kalala, a noté “ l’importance des négociations en cours sur ces deux instruments.
« Les textes négociés à Genève sous l’égide de l’OMS façonneront l’architecture mondiale de la Santé pendant les prochaines décennies. Il est important que la RDC, pays faisant proie à plusieurs épidémies ces dernières décennies puisse participer et faire valoir sa voix et son expérience. »
Un certain nombre de pays africains ont participé activement, en tant que région et individuellement, aux négociations au sein de l’Organe Intergouvernemental de Négociation (OIN) et aux activités du groupe de travail sur le RSI (WGIHR), avec une coordination occasionnelle de l’Union africaine. Parmi les plus actifs, on compte l’Afrique du Sud, l’Ouganda et l’Éthiopie qui a pris la tête du groupe Africain au 1er mai dernier. Le négociateur de l’Ethiopie a d’ailleurs pu présenter la position du groupe Africain au participants et les a enjoint à participer activement aux sessions de négociations restante.
C’est d’ailleurs ce que fera Me Geoffrey Noël Kalala, dès la semaine prochaine, en portant la voix de la RDC et les positions décidées au cours de l’atelier lors de la cinquième réunion du Groupe de travail sur les amendements au Règlement sanitaire international (2005) du 2 au 6 octobre prochain à Genève.