La ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, a récemment lundi 25 septembre des changements diplomatiques importants au sein de l'ambassade du Canada en République démocratique du Congo (RDC). Maryse Guilbeault a été nommée ambassadrice du Canada auprès de la République démocratique du Congo, prenant ainsi la relève de Benoît-Pierre Laramée, qui avait été nommé ambassadeur en RDC ainsi qu'en République du Congo en 2021.
Maryse Guilbeault, titulaire d'un baccalauréat ès arts avec distinction en allemand de l'Université McGill en 1986, a rejoint le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada en 1993. Au fil des ans, elle a travaillé dans diverses divisions du ministère, notamment celles axées sur les relations avec le Mexique, l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale et les Caraïbes. Elle a également fait partie de l'équipe des ressources humaines de la Division des affectations à Ottawa. À l'étranger, elle a servi aux ambassades du Canada au Chili, au Pérou et au Guatemala. Plus récemment, Mme Guilbeault a été ambassadrice du Canada au Salvador de 2015 à 2019. Plus récemment, elle a occupé le poste de directrice des Événements officiels et des Services de gestion au Bureau du protocole du Canada.
Cette nomination intervient dans un contexte particulier, alors que l'année 2022 marquait le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et les deux Congo (RDC et République du Congo).
Le Canada s'efforce actuellement de renforcer ses liens avec la République démocratique du Congo et la République du Congo dans les secteurs liés à la promotion des droits de l'homme, en particulier pour les femmes et les filles, la gouvernance démocratique, la paix et la sécurité, ainsi que l'État de droit. Les programmes financés par le Canada concernent les questions prioritaires telles que le développement, l'aide humanitaire, l'égalité des sexes et les droits de l'homme, ainsi que la promotion des relations commerciales et des investissements. Maryse Guilbeault arrive dans un contexte marqué par les violences dans l'Est de la RDC et la préparation des élections générales prévues en décembre 2023.
Aussi, le programme d'aide au développement du Canada en République démocratique du Congo couvre un grand nombre de provinces, notamment celles présentant les taux de pauvreté les plus élevés et les plus grands impacts sur les femmes. Il vise principalement à répondre aux besoins les plus urgents des populations défavorisées, en particulier des mères, des nouveau-nés, des enfants et des jeunes. Le Canada travaille également à renforcer les capacités locales pour soutenir les femmes et les filles survivantes de la violence sexiste et sexuelle. Le Canada s'engage également à renforcer la coopération en matière de politique commerciale avec la République démocratique du Congo et la République du Congo, en capitalisant sur un climat des affaires amélioré et la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pour exploiter le vaste potentiel de croissance. Les entreprises canadiennes sont déjà actives dans les secteurs miniers et éducatifs.