Violente attaque des combattants ADF dans le territoire de Beni: 4 morts à Kikingi

Photo ACTUALITE.CD.

Dans la nuit de dimanche à lundi, une nouvelle attaque, imputée aux combattants ADF, a ensanglanté la région de Beni, dans l'est de la République Démocratique du Congo. Au moins quatre personnes, dont trois femmes, ont perdu la vie dans cette violente agression perpétrée dans le village de Kavisa, situé dans la localité de Kikingi, relevant du secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni, Nord-Kivu. Une cinquième personne a été grièvement blessée lors de cette attaque.

Selon les informations fournies par la nouvelle société civile de la région, l'attaque a débuté aux alentours de 21 heures. La plupart des victimes ont été sauvagement agressées dans leurs propres maisons, à coups de machette et de balles, selon le témoignage de Meleki Mulala, président de cette structure dans le secteur de Ruwenzori, rapporté par ACTUALITE.CD.

De manière presque immédiate, une réaction coordonnée des forces armées congolaises et ougandaises a permis de repousser l'attaque. Un combattant ADF a été capturé au cours de l'opération. « Cet assaillant a été maîtrisé grâce à l'alerte donnée par la population », précise Meleki Mulala. Cependant, il convient de noter que le bilan de cette attaque reste provisoire et pourrait évoluer au fil de l'enquête en cours.

Il s'agit de la deuxième attaque attribuée aux rebelles ougandais ADF dans cette région au cours de la semaine. La semaine précédente, une attaque similaire avait coûté la vie à trois personnes dans le village voisin de Nzobulo. Dans cette zone, les armées congolaise et ougandaise mènent conjointement des opérations depuis la fin de l'année 2021 pour tenter de rétablir la sécurité.

Yassin Kombi