À moins de trois mois des élections générales, le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) appelle les partis politiques à encadrer leurs membres pour prévenir les troubles à l'ordre public observés dans plusieurs provinces du pays. Cette requête gouvernementale fait suite aux préoccupations exprimées par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, et des Affaires Coutumières, Peter Kazadi, lors de la 114e réunion du conseil des ministres.
Le ministre a souligné des cas de troubles à l'ordre public résultant de l'incivisme de membres de certaines formations politiques, principalement dans les provinces du Haut Katanga, Sankuru, Kinshasa, Mai Ndombe et Lualaba. Il a profité de cette occasion pour rappeler aux dirigeants des partis et groupements politiques l'obligation de promouvoir l'encadrement civique de leurs membres, particulièrement pendant cette période cruciale du processus électoral.
Des tensions ont récemment éclaté entre l'UDPS/Tshisekedi et l'UNAFEC de Gabriel Kyungu à Lubumbashi, le chef-lieu du Haut Katanga. Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Intérieur, Peter Kazadi, a récemment invité les dirigeants de l'UNAFEC et de l'UDPS/Tshisekedi à privilégier la coexistence pacifique. Cette invitation intervient dans un contexte où le pays se prépare à des élections capitales et où la nécessité de prévenir les violences politiques est primordiale.
Le gouvernement rappelle également aux jeunes membres de ces partis de s'abstenir de tout acte de vandalisme et de respecter les lois et les institutions du pays. Cette réunion constitue un rappel de l'histoire commune entre les deux personnalités, à savoir Étienne Tshisekedi et Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza.
Clément MUAMBA