Enquête nationale en RDC : Évaluation de la malnutrition chez les nourrissons et les enfants de moins de cinq ans pour un avenir plus sain

Un cas de malnutrition aigue sévère
Un cas de malnutrition aigue sévère

Le Vice-ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Serge Emmanuel Holden, a inauguré le jeudi 21 septembre une vaste enquête nationale sur la nutrition en RDC. L'objectif de cette enquête est d'évaluer l'état nutritionnel des nourrissons et des enfants de moins de cinq ans, afin de permettre au gouvernement de renforcer la surveillance nutritionnelle à l'échelle nationale et provinciale d'ici 2024.

Pendant une période de 25 jours, trois cent soixante-quatre superviseurs et enquêteurs se rendront de porte à porte dans dix-huit mille deux cent cinquante-deux foyers, répartis dans toutes les provinces de la RDC, pour collecter des données sur le poids et la taille des enfants.

Serge Holden, Vice-ministre de la santé, a souligné l'importance de la nutrition adéquate en tant que droit fondamental des Congolais. Il a déclaré que la malnutrition constituait une menace pour la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement, notamment la réduction de moitié de la pauvreté et de la faim. Le gouvernement congolais s'est engagé à placer la lutte contre la malnutrition parmi les priorités de son programme de développement national, dans le cadre de la couverture santé universelle préconisée par le chef de l'État.

Selon une étude de l'Organisation Mondiale de la Santé en 2022, la RDC comptait près de 2,8 millions de personnes souffrant de malnutrition aiguë globale, dont 1,2 million d'enfants de moins de cinq ans. Cette enquête nationale vise à mieux comprendre la situation nutritionnelle actuelle et à orienter les politiques pour améliorer la santé des nourrissons et des enfants en RDC.

Grâce GUKA