Des manifestations ont eu lieu ce vendredi 22 septembre sur l'axe Mutinga-Buhene en passant par Majengo, au nord de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Les populations manifestent leur mécontentement face à la recrudescence de l'insécurité.
À la base de ces incidents, le meurtre par balle d'un jeune homme, membre d'un mouvement citoyen, dans la nuit de jeudi à vendredi à Buhene, considéré comme l'un des points chauds de la ville volcanique. En représailles, un élément de la police à été tué par lapidation par des manifestants en colère. Jusqu’à la publication de cet article, la tension demeure vive et le corps du policier tué, qui gisait encore au sol, vient d'être évacué dans un hôpital de la place.
Boutiques, magasins et autres commerces ont fermé depuis le début des manifestations. La police use des tirs de sommation pour disperser les manifestants et ainsi dégager la route barricadée par de grosses pierres.
Au moins trois personnes ont été tuées la nuit dernière à Goma ainsi que dans le territoire de Nyiragongo. Un homme et une femme ont été tués par balle à Buhene (territoire de Nyiragongo) et un taximan moto a été tué par étranglement vers trois lampes dans la ville de Goma. L'engin de ce dernier a été emporté par ses deux bourreaux qui se sont fait passer pour ses clients.
Jonathan Kombi, à Goma