24 heures après l’agression de l’administrateur du territoire de Kalehe par une frange de la population qui l’accuse de détournement d’assistance des sinistrés, le gouvernement provincial du Sud-Kivu annonce des enquêtes afin de dénicher toute la bande derrière cet incident. Un procès en flagrance est même envisagé contre ces auteurs.
Au cours d’une conférence de presse ce jeudi 21 septembre, Albert Labani Musambya, ministre provincial de l'intérieur et sécurité du Sud-Kivu, a indiqué que les auteurs de ce forfait ne sont autres que des inciviques qui se sont fait passer pour des sinistrés.
« Le gouvernement provincial rassure que les enquêtes sont diligentées pour dénicher et arrêter tous les auteurs intellectuels et matériels de ces actes. Ils doivent être rapidement déférés devant les instances judiciaires pour un procès en flagrance et cela pour des raisons pédagogiques », a déclaré cette autorité.
Pour M. Labani, ces inciviques ont désarmé les gardes du corps de l'AT Thomas Bakenga avant de commettre leur acte. « Je précise d’ailleurs qu’il y a certains qui sont déjà aux arrêts et les enquêtes se poursuivent pour que tous soient arrêtés », ajoute-t-il.
Mercredi 20 septembre, une vidéo qui montre l'AT de Kalehe tel dans un chemin de croix après s’être tabassé a fait le tour de la toile. Ce membre du gouvernement va plus loin pour évoquer une manipulation de ces jeunes.
« Le gouvernement provincial condamne fermement ce comportement ignoble, insupportable, anti-démocratique, du banditisme à outrance relevant de la manipulation des politiciens en mal de positionnement à l'aube des élections ayant occasionné le traitement inhumain et dégradant de cette haute personnalité du territoire de Kalehe », dit Albert Labani Musambya.
Et d’ajouter :
« C'est donc ici une mise en garde sévère que je donne à quiconque qui oserait encore une fois de plus toucher sur la personne d'une autorité ... Il n'échappera jamais à la rigueur de la loi ».
L’AT Thomas Bakenga est accusé d’avoir détourné l'assistance réservée aux sinistrés des inondations du 2 au 4 mai 2024 à Bushushu et Nyamukubi. Ce qu’il a toujours rejeté.
Justin Mwamba