RDC : DYNAFEC organise une séance de coaching politique pour les candidates aux élections de 2023

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La dynamique nationale des femmes candidates (Dynatec) en partenariat avec 11.11.11 et Protection Internationale a tenu ce vendredi 22 septembre 2023 à Kinshasa un atelier de renforcement des capacités des candidates aux élections. Cette session d'apprentissage se donne notamment pour objectif de capaciter les postulantes pour qu'elles affrontent avec succès les scrutins à venir.

Trois points étaient à l'ordre du jour : 

La préparation de la campagne électorale inclut la détermination des raisons de la candidature, début anticipé de la campagne, préparation d'une offre politique concrète et le choix du thème de campagne.

La communication : démarcation dans la communication, préparation d'un discours pour chaque cible, miser sur les réseaux sociaux pour communiquer.

Et enfin la gestion de la campagne : se mettre en accord avec ses collaborateurs et profiter des débats.

   "Il était question pour Dynatec d'entretenir ses candidates autour du coaching et du mentorat électoral. Nous avons fourni les éléments dont ils avaient besoin. Nous avons eu 9 conseils sur l'ensemble de tout ce que les intéressés du climat électoral peuvent évoquer", a expliqué Alain Makhana, député national honoraire et avocat.

Faisant également partie des panelistes, Régine Kinguza, députée élue du Mont Ngafula, a renchéri.

"On est venu partager l'expérience avec les candidats. Nous avons évoqué la question de finance parce que c'est la clé. Quand on veut réussir les élections, il faut avoir un minimum de fonds pour battre campagne et réussir. Nous voulons encourager toutes les femmes qui sont candidates à fournir des efforts et chercher des moyens pour qu'elles puissent battre campagne.  Nous avons montré comment chercher l'argent, comment planifier, comment aider les autres et comment aider la population qui peut leur faire confiance."

Cet atelier de renforcement des capacités des femmes candidates a eu lieu dans le cadre d'une série d'activités de sensibilisation et de coaching menées par la Dynafec en vue d'obtenir une amélioration significative de la représentation des femmes dans les assemblées délibératives après la publication des résultats des élections générales de 2023.

Grace GUKA