Bassin du Congo: experts, gouvernement et société civile ont clôturé le Forum sur la Conservation de la Nature et les Droits des Communautés Locales et Peuples autochtones à Kinshasa

Félix Tshisekedi
Photo d'illustration

Le Forum Régional sur la Conservation de la Nature et les Droits Fonciers des Communautés Locales et Peuples autochtones dans le Bassin du Congo s'est clôturé ce mercredi 20 Septembre 2023 à Kinshasa, dans la salle Naomie de l´hôtel Béatrice. L´échange d´expériences et notions apprises lors de ces assises a fait l'objet de ce dernier jour. 

"L´ensemble des échanges a permis de constater qu'on ne peut plus parler de conservation efficace sans la prise en compte d'une approche basée sur les droits. On a vu qu'il y a plusieurs outils et initiatives qui sont développés au niveau de la RDC, constituant la base d'une promotion de la conservation basée sur les droits. A ce niveau, il faut que la collaboration entre les acteurs soit déjà améliorée, et qu'un renforcement des capacités se fasse pour une appropriation des différents outils", a partagé Martial Djinang, Juriste Environnementaliste,  venu du Gabon.

photo

Pour Julien Mape, Coordonnateur de l´organisation groupe d´actions pour sauver l'homme et son environnement, basée à Mbandaka; la conservation efficace de la nature repose sur la prise en compte des droits des communautés locales et peuples autochtones.

" Avec ce forum, nous avons appris qu'il ya des nouveaux outils notamment le mécanisme de gestion des plaintes. l´ICCN, le gestionnaire des airs protégés a mis en place des cellules des droits humains pour la conservation de la nature. La lutte ici, est d'atteindre 30% de la superficie pour tenir compte des droits des communautés locales et Peuples autochtones. Une fois à Mbandaka, nous allons identifier les espaces qui peuvent être comme des AMC pour une conservation efficace", a-t-il dit 

Durant 3 jours, soit du 18 au 20 Septembre 2023, les participants à ces assises ont partagé sur des  mesures à mettre en place, pour promouvoir un modèle de conservation de la nature basé sur les droits. Et d’autres mécanismes qui responsabilisent directement les communautés locales et peuples autochtones dans la contribution aux objectifs mondiaux sur la biodiversité, à l’instar de la Foresterie communautaire et les AMEC (autres mesures efficaces de conservation). 

Ce forum a été organisé par le Centre d’Appui à la Gestion Durable des Forêts Tropicales (CAGDFT) avec l’appui technique et financier de Tenure Facility.

Il a réuni plus d’une centaine des participants venus des pays du Bassin du Congo et d’ailleurs, notamment les représentants des gouvernements, des sociétés civiles et les conservateurs.

 Nancy Clémence Tshimueneka