Le Général-Major Peter Cirimwami vient de prendre officiellement ses fonctions comme Gouverneur militaire intérimaire de la province du Nord-Kivu
Le nouveau numéro un de cette province a été présenté par le Chef d'état major général adjoint des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), Ychaligonza Jacques lors d’une cérémonie à Goma devant les cadres de l’administration publique et de l’armée.
“Ce n'est pas pour rien qu’on a institué l’état de siège, c’est pour qu’on puisse continuer à pacifier et à stabiliser la zone et cela demande l’implication de nous tous. Je sais que le nouveau gouverneur connaît bien le milieu. Je sais qu’il va relever le défi”, a dit le chef d’état major général adjoint dans son discours.
Il a appelé la population à soutenir l’armée en cette période de crise sécuritaire dans cette province.
“Les gens vont parler mais nous sommes là , nous sommes votre armée , la seule que vous avez d’ailleurs. Vous êtes appelés à la soutenir , je n’ai jamais vu dans d’autres pays le peuple en train de critiquer leur armée, il faut toujours promouvoir cette armée. Si vous ne soutenez pas votre armée, qu'allez-vous soutenir ?, vous êtes pour qui et avec qui ? Nous sommes apolitiques, nous n’avons jamais été élus alors il faut nous laisser avec notre casquette et ne pas nous impliquer dans vos histoires politiques”, a-t-il ajouté.
Pour rappel, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Constant Ndima avait été rappelé d’urgence à Kinshasa après la répression d’une manifestation anti Monusco qui a fait plus de 50 morts et plusieurs blessés.
Dans ce dossier, il se tient également à Goma un procès contre six militaires, tous de la Garde Républicaine, dont deux haut gradés.
Yvonne Kapinga, à Goma