En tant qu'envoyé du Royaume-Uni pour le Sommet de l'investissement UK-Afrique (UK-AIS) qui se tiendra à Londres les 23 et 24 avril 2024, je me réjouis de visiter la République démocratique du Congo pour discuter de la manière dont le Royaume-Uni et la RDC peuvent renforcer leur partenariat grâce à notre collaboration lors du UK-AIS et au-delà.
Ma première visite internationale en tant qu'envoyé du Royaume-Uni se fait en RDC parce que la RDC est importante pour le Royaume-Uni et pour le monde entier - avec la quatrième population la plus large de l’Afrique et la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, le monde ne peut pas lutter contre le changement climatique et atteindre les ODD (objectifs de développement durable) sans la RDC. La RDC a un immense potentiel : de grandes étendues de terres arables, des conditions agro-climatiques favorables, d'énormes ressources minérales, y compris celles qui sont essentielles à la transition énergétique, un potentiel hydroélectrique, solaire et éolien suffisant pour alimenter une grande partie de l'Afrique subsaharienne, et une population jeune, dynamique et entreprenante.
La création et le renforcement des partenariats est la base de l’UK-AIS – précisément, des partenariats modernes qui favorisent l'emploi et la croissance économique. Le Royaume-Uni souhaite profiter du sommet pour établir des partenariats à long terme avec les pays africains, y compris la RDC, qui soient mutuellement bénéfiques, ancrés dans le respect et qui tiennent compte des souhaits et des besoins des pays africains. Nous voulons que le sommet aide les gouvernements, les entreprises et les investisseurs à reconnaître l'innovation et le potentiel des partenaires africains et à agir en conséquence. Nous voulons qu'il mette en valeur les talents britanniques et africains ainsi que le rôle du Royaume-Uni et de la Ville de Londres, en tant que sources de financement public[que] et privé, dans le soutien des capacités économiques futures des pays africains.
Le Premier ministre, Rishi Sunak, accueillera personnellement le UK-AIS à Londres. Nous espérons que la RDC participera aux plus hauts niveaux et je me suis rendu en RDC pour discuter de la participation de la RDC. Notre souhait est de renforcer et de développer nos liens étendus et de longue date avec la RDC.
En nous appuyant sur le sommet sur l'investissement entre le Royaume-Uni et l'Afrique qui s'est tenu à Londres en 2020 et auquel a participé Son Excellence le président Felix Tshisekedi, nous souhaitons approfondir notre partenariat en matière d'investissement afin de favoriser la croissance et la prospérité mutuelle. Le Royaume-Uni a investi en RDC pour construire des installations de production d'électricité verte, notamment de nouvelles installations solaires et hydroélectriques ; pour connecter des villes à un réseau électrique pour la première fois ; pour étendre les réseaux de téléphonie mobile et de fibre optique de la RDC ; et pour investir dans des petites et moyennes entreprises prometteuses, en les aidant à se développer, à créer de l’emploi et à payer des impôts. Les investissements britanniques ont permis aux entreprises de démarrer, d'opérer et de se développer plus facilement en RDC. Ces programmes ont permis d'améliorer les revenus de plus d'un million de personnes, de rationaliser l'enregistrement des entreprises, de soutenir de nouvelles entreprises et de nouveaux projets dans le domaine de l'énergie et d'améliorer l'accès des agriculteurs à de meilleurs types de semences.
L'initiative UK-AIS démontrera l'impact et la valeur du partenariat avec le Royaume-Uni, notamment en tant que premier investisseur en Afrique, selon le rapport sur l'investissement dans le monde 2023 de la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement) ; un centre majeur pour la finance, les affaires, l'innovation et les services mondiaux ; un leader dans les économies et les technologies vertes de l'avenir, et un foyer pour des diasporas africaines diverses et bien reliées.
Le UK-AIS réalisera également des opportunités concrètes de bénéfices mutuels en termes de prospérité, de croissance et d'emplois, en garantissant des investissements majeurs dans les pays africains, y compris la RDC ; en présentant les forces, les capacités et les innovations des partenaires africains à un large public britannique et africain des secteurs public et privé ; en soutenant des politiques qui améliorent l'intégration commerciale, l'accès au marché, les exportations et les emplois pour les jeunes ; et en promouvant le potentiel économique des femmes dans la direction des entreprises et dans l'emploi.
Je vois dans ce sommet une opportunité prometteuse pour le Royaume-Uni et la RDC. C’est un honneur de me rendre en RDC pour faire avancer ce partenariat important.