Stanis Bujakera à Makala : des journalistes en sit-in ce mercredi au ministère de la Justice

Stanis Bujakera
Stanis Bujakera

Le Rassemblement des journalistes pour l’émergence du Congo (RAJEC) appelle à un sit+in ce mercredi 20 septembre au ministère de la justice pour dénoncer l'arrestation des plusieurs journalistes en cette période notamment le directeur de publication adjoint d'ACTUALITE.CD et correspondant du magazine Jeune Afrique, Stanis Bujakera.

C'est après l'ultimatum de 72 heures lancé aux autorités pour exiger la libération de stanis Bujakera que ces confrères ont décidé d'initier des manifestations publiques pour exiger, " l’abandon des poursuites et harcèlement judiciaires contre les journalistes".

" Cette manifestation sera marquée par le dépôt d’un mémorandum exigeant l’abandon des poursuites et harcèlement judiciaires contre les journalistes. A cet effet, nous lançons vivement un appel à la solidarité entre nous les confrères journalistes et tous les organes corporatifs des journalistes. Cet appel est également lancé aux Ongs et structures de défense et de promotion des droits de l’homme et  de la liberté de la presse, aux étudiants des institutions universitaires qui enseignent le journalisme et la communication, de s’associer à cette démarche qui va de l’intérêt de notre jeune démocratie", a déclaré le porte parole RAJEC, le journaliste Edmond Izuba.

Il y a de cela 10 jours que Stanis  Bujakera est privé de sa liberté, il est poursuivi pour article signé par Jeune Afrique et non le journaliste. A plusieurs reprises le magazine a déjà ecrit pour préciser que l'article dont la justice poursuit Bujakera n'émane pas du journaliste, mais plutôt de la rédaction de JeuneAfrique, à ce jour Bujakera est en détention à la prison de Makala.

Ivan Kasongo