L'Inspecteur Général et Chef de service Jules Alingete Key plaide pour reprise urgente des activités de la compagnie nationale d'aviation Congo Airways. À l'occasion de la célébration du 36e anniversaire de l'Inspection Générale des Finances (IGF), le chef de service Jules Alingete Key, accompagné de son adjoint, Victor Batubenga, et des responsables des brigades, estime que comme un avorton, cette compagnie d'aviation a été détruite dès sa naissance par des personnes sans foi ni loi.
"Préoccupé par cette situation inquiétante pour la population congolaise, Jules Alingete Key implore le gouvernement de trouver une solution durable et immédiate à cette situation peu reluisante pour l'image du pays. Suite à cette situation inquiétante, la population congolaise commence à traverser dans un autre pays juste pour aller dans une province, c'est vraiment une honte pour la nation. Le gouvernement devra trouver une solution le plus vite possible : mettre à disposition 32 000 000 $, voire 100 000 000 $, car c'est une entreprise qui fait la fierté de notre pays", a fait valoir Jules Alingete dans des propos rapportés par la cellule de presse de l'IGF.
La compagnie nationale Congo Airways a suspendu ses opérations depuis lundi 11 septembre 2023. Un communiqué de presse de cette entreprise a précisé que Congo Airways a levé cette option en vue d’améliorer l’efficacité de ses services. Tous les appareils dont disposent cette compagnie nationale d’aviation sont ainsi cloués au sol.
Après cette annonce, le gouvernement à travers le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et le ministre de tutelle s'active déjà pour tenter de trouver la solution. Pendant ce temps, cette situation a réduit sensiblement les possibilités de transport aérien dans un pays où l'avion est le seul moyen qui relie les grandes villes du pays.
Clément MUAMBA