Kinshasa : les chirurgiens dentistes du secteur public disent non à la grille barémique issue de l'accord de Bibwa

Santé
Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

Les chirurgiens dentistes du secteur public qualifient d'injuste leur prime de risque, qu'ils reçoivent comparativement à leurs collègues généralistes évoluant dans le même secteur. 

Ils touchent moins de la moitié de la prime de risque des médecins généralistes, malgré les documents officiels de l'État attestant qu'un chirurgien dentiste est un agent du corps médical ayant droit aux mêmes avantages et privilèges qu'un médecin généraliste.

 Dans un mémorandum adressé au ministre de la Santé, Hygiène et Prévention lu et  déposé à l'immeuble du gouvernement mercredi 13 septembre à Kinshasa,  ils demandent la mise à niveau leur prime de risque conformément à la lettre de son prédécesseur, Oly Ilunga Kalenga, adressée au ministre d'Etat, ministre de Budget en 2017.

"Nous demandons au Ministre de la santé, hygiène et prévention, de considérer la lettre de son prédécesseur adressée au Ministre d´État, ministre du budget en 2017, demandant à ce dernier de mettre à niveau la prime de risque des médecins dentistes à la hauteur de ses homologues médecins", ont-ils déclaré.

Les négociations de Bibwa 1, 2 et 3 entre le Gouvernement et les délégués syndicaux du secteur de la santé, ont été faites à Kinshasa dans la commune de la N'sele. Les derniers travaux sur la finalisation ont été lancés au mois de Mars 2023.

Toutes ces assises portaient sur les avantages sociaux et la programmation des actions à mener en 2023 pour toutes les catégories professionnelles du secteur de la santé publique, hygiène et prévention.

Nancy Clémence Tshimueneka