Ligue 2 : « dès lors que la saison est valide, c'est de droit que l'on arrive au play-off pour qu'il y ait des montées » (Christian Kitungwa) 

Photo droits tiers
Photo droits tiers

Les présidents des clubs du championnat national de football Ligue 2 ont officiellement saisi le comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) pour revendiquer et solliciter leur droit à la montée des clubs qui ont terminé en premières positions la saison dernière. Il s’agit de FC MK, Fc Tanganyika, Vutuka, OC Bukavu Dawa, Malole et Malekesa.

Après le dépôt du mémorandum à la Fecofa, le samedi 9 septembre dernier, Christian Kitungwa, président de Fc Tanganyika interrogé à ce sujet par ACTUALITÉ.CD, a souligné que leur saison est valide et qu'ils ont argumenté avec les textes pour justifier leur demande. Il précise que six (6) clubs sont concernés à cette démarche, dont 5 ont déjà signé ce mémo.

« Nous avons rencontré le CONOR le week-end dernier dans la seule démarche de nos clubs de la Ligue 2. Les clubs qui ont été premiers au classement. Et nous nous sommes dit qu'au regard de la loi, nous avons fini la manche aller et la saison est valide. Et dès lors que la saison est valide, c'est de droit que l'on arrive au play-off pour qu'il y ait des montées. Et donc, par conséquent, nous avons vu la Ligue 1 commencer dans leur première journée. Et que nos clubs qui sont concernés par cette montée n'ont pas été satisfaits dans leurs droits. La raison pour laquelle nous nous sommes réunis, tous les 6 clubs, et nous nous sommes dit qu'il fallait faire un mémo », confie-t-il.

Et d’ajouter : 

« Ce mémo-là, nous l'avons déposé auprès du CONOR, qui est très réceptif. Ils ont compris et ils vont nous répondre incessamment. Parce que nous ne sommes pas loin de la phase. La Ligue 1 n'est pas encore loin. Il y a toujours lieu de faire quelque chose. En fait, nous revendiquons nos droits, parce que c'est un droit, notre montée, c'est un droit. Nous avons fini la phase aller, nous n'avons fini qu'en premier. Et donc, nous avons signifié au CONOR que cette démarche était une démarche salvatrice, parce que nous sommes tombés sur un document où le CONOR avait proposé, en son temps, c'est une note technique, dans laquelle le CONOR avait proposé la confrontation des clubs. Et donc, nous sommes arrivés au point où nous nous disons que le CONOR avait une proposition, et cette proposition, nous l'avons lue. Et donc, par conséquent, nous, ce qu'il y a, ce qu'il y a aujourd'hui, c'est expliquer au CONOR et à la face du monde, dans notre mémo, que notre besoin, c'est juste la montée, parce que c'est notre droit. Et nous avons argumenté avec les textes, qui disent d'ailleurs que quand vous finissez la phase allée, vous avez une saison valide. Et donc, nous, notre saison est valide. Si, au niveau de la Ligue 1, ce n'est pas arrivé jusqu'au bout, ce n'est pas pour autant dire qu'on doit préjudicier ceux qui sont là, d'ailleurs. Il y a quelque part, avant le début de la saison, il y a toujours eu le règlement. Et le règlement, à son temps, disait que s'il y a un arrêt de la saison, on va considérer les classements ». 

Déterminés à jouer dans l’élite cette saison qui est déjà en cours, ces dirigeants sont confiants et attendent avec impatience la réponse du Conor. 

Fiston MOKILI