La VSV s'oppose à la détention d'un journaliste de la RTNC

Micro dans un studio radio/Photo d’illustration/ACTUALITE.CD
Micro dans un studio radio/Photo d’illustration/ACTUALITE.CD

La tension monte autour de la détention du journaliste de la RTNC, Gédéon KABAMBA MITEO, qui a également travaillé comme conseiller en charge de la cellule de communication du gouvernement à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental. La Voix des Sans Voix pour les Droits de l'Homme" (VSV) est indignée par son arrestation et sa détention, qui ont eu lieu le 5 septembre.

Selon l'organisation non gouvernementale, le journaliste serait actuellement détenu dans des conditions déplorables au commissariat provincial de la police. Selon la même source, il lui aurait été interdit de recevoir des visites de sa famille et de ses proches, et tous ses téléphones auraient été saisis, coupant ainsi toute communication avec le monde extérieur.

Un désaccord inhabituel sur les mots de passe des médias sociaux est au cœur de cette affaire. M. MITEO est accusé de refuser de divulguer le mot de passe de la page Facebook officielle de la province. Cependant, le journaliste a répondu qu'il n'avait plus accès à ce mot de passe depuis le départ du Gouverneur Matthias KABEYA, car il a été déconnecté par la personne qui a créé le compte initial, qui est pour le moment à Kinshasa.

La VSV demande une action immédiate parce qu'elle considère cette détention comme étant "arbitraire". Elle demande aux autorités provinciales du Kasaï-Oriental de prendre les mesures nécessaires pour libérer M. MITEO sans délai. De plus, elle suggère que les autorités contactent le créateur du compte Facebook, avec l'aide du journaliste si nécessaire, afin de résoudre ce problème de mot de passe.

La VSV a clairement condamné toutes les méthodes d'arrestation, d'interpellation et de détention arbitraire, quelle que soit la justification invoquée.

Selon Reporters Sans Frontières, depuis juillet, au moins sept journalistes ont été attaqués par des acteurs politiques de tous bords, établis dans la capitale Kinshasa ou à Kananga, au centre de la République démocratique du Congo (RDC)