Kwilu : une centaine de détenus non jugés incarcérés depuis des années à Idiofa faute de magistrats (Société civile)

Prison du cinquantenaire de Bandundu
Prison du cinquantenaire de Bandundu

C'est tout simplement alarmant à la prison centrale d'Idiofa, chef-lieu du territoire portant son nom, dans la province du Kwilu, alerte la société civile locale et confirme les gestionnaires de cette maison carcérale. Au total 140 détenus dont une femme y sont gardés sans être jugés depuis des années, faute de magistrats.

Le coordonnateur de la société civile d'Idiofa qui déplore déjà les conditions carcérales inhumaines à la prison centrale d'Idiofa, invite le gouvernement à vite affecter les magistrats pour respecter le droit d'accès à la justice de tous ces détenus. 

"Il y a beaucoup de détenus à la prison centrale d'Idiofa. Avec 140 détenus, aucun condamné. Ils sont dans un état en tout cas déplorable. Même la santé, c'est vraiment déplorable. Ils vivent dans des conditions, très, très déplorables. Ils ont passé plus de trois ans même sans être conduits devant leur juge naturel parce que le chef de parquet est seul, le président aussi est seul au tribunal. Il est pratiquement impossible d'amener ces gens vers la justice parce que ce sont des cas infractionnels", alerte Arsène Kasiama, coordonnateur de la nouvelle société civile d'Idiofa. 

La carence des magistrats à Idiofa date de plusieurs années. L'unique juridiction du chef-lieu du territoire est complètement paralysée, n'ayant qu'un seul magistrat, le président, en l'occurrence. La situation est la même à Bagata et au territoire de Gungu (Kwilu)

Jonathan Mesa, à Bandundu