La grève des personnels de santé au Maniema se poursuit, a annoncé, ce mardi 5 septembre, la coordination de l'inter-syndicale de ces agents de l'État. À l'issue d'une réunion d'évaluation de ces mouvements de grève tenue dans la salle de réunion de la division provinciale de la santé du Maniema, Cyprien Kibondo, coordonnateur de l'inter-syndicat, a déclaré que la grève se poursuivrait tant que l'État congolais ne répondrait pas à leurs revendications.
"Nous avons eu des informations de part et d'autre dans les zones de santé, particulièrement à Kindu, le mot d’ordre de la grève a été suivi et observé à 90%, sauf quelques cas de récalcitrant qui travaillent", a-t-il déclaré.
Les revendications des personnels de la santé au Maniema sont les suivantes :
• Le paiement des travaux de Bibwa 3, selon le calendrier prévu, à savoir 10% au T1, 15% au T2 et 25% au T3 ;
• Le paiement des salaires à ceux qui sont matriculés depuis bien longtemps ;
• Le paiement de la prime complémentaire ;
• L'admission d’autres sous statuts d’autres agents recrutés.
"C'est pour cette raison que nous demandons au Gouvernement Congolais de payer et d’aligner les gens tel que ça a été planifié aux travaux de Bibwa 3, de payer les salaires à ceux qui sont matriculés il y a longtemps et payer la prime complémentaire, d'admettre les autres sous statuts que les agents lui ont recrutés. Et si le gouvernement ne change pas la grève, ça se poursuit", a conclu Cyprien Kibondo.
La grève des personnels de la santé au Maniema a commencé en début août 2023. Elle a entraîné des dysfonctionnements de nombreux établissements de santé dans la province, perturbant l'accès aux soins pour les populations.
Chadrac Londe