Rentrée scolaire à Kindu : un démarrage en demi-teinte pour l'année 2023-2024 

Les élèves dans une classe de l'école primaire Virunga/Ph ACTUALITE.CD

La rentrée scolaire pour l'année 2023-2024, ce 4 septembre, se caractérise par une ambiance mitigée à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. Si dans plusieurs établissements publics, les effectifs d'élèves semblaient clairsemés, la situation était tout autre dans nombre d'écoles privées où les salles de classe bruissaient déjà d'activités.

Le maire de la ville, Augustin Mulamba, a exprimé sa satisfaction à l'égard de cette rentrée. Après une tournée matinale des différents établissements – tant publics que privés – il a affirmé : "Le constat est positif. La rentrée est effective et se déroule dans de bonnes conditions."

Il a poursuivi en partageant son itinéraire de la matinée : "Partout où mes pas m'ont mené, que ce soit à l'Institut de Basoko, à l'ITPK, à l'École d'Excellence ou encore à l'Institut Mapendo, j'ai constaté la présence des enseignants et des responsables d'établissements. La rentrée scolaire est bien réelle."

Face à une certaine réticence des parents, M. Mulamba les a vivement encouragés à ne pas déroger à cette étape cruciale de la scolarité de leurs enfants. "L'éducation est le pilier de l'avenir de notre pays, de notre province et, bien sûr, de notre ville", a-t-il déclaré pour conclure.

Chadrack Londe, à Kindu