Incident à GLM : la sénatrice Francine Muyumba apporte son soutien à Joseph Kabila

Le mur démoli de la concession GLM
Le mur démoli de la concession GLM

Le nom de l’ancien président de la république Jospeh Kabila est dans plusieurs bouches depuis près d’une semaine. En cause, une de ses résidences à Kinshasa, à GLM, a fait l’objet d’une tentative de démolition. Le camp du sénateur à vie s’est interposé et la tension était palpable. Dans ce tourment, des voix s’élèvent pour crier au respect à la démocratie alors que d’autres voient une opportunité “enfin” inquiéter Jospeh Kabila.

Dans cette litanie, une sénatrice se fait entendre. Il s’agit de Francine Muyumba, qui apporte tout son soutien à celui qu’on appelle JKK. 

« Cette action, en plus d'être irresponsable, porte atteinte à la réputation et à la dignité de notre République. Face à ces dérives, je réitère mon soutien patriotique et inconditionnel au Président Joseph Kabila ainsi qu'à sa famille. La sécurité et l'honneur de nos anciens dirigeants sont des éléments essentiels de la cohésion nationale », a-t-elle dit dans un communiqué qui nous est parvenu.

Dans la suite, elle rappelle que le Congo appartient à tous. Et point n’est besoin de marcher sur la démocratie parce qu’on est au pouvoir maintenant. 

« Tout Président finit par devenir honoraire. II va de l'intérêt national de préserver ce statut et d'assurer la sécurité des anciens chefs d'État. S'en prendre au mur de la clôture de la résidence de l'ancien Président Joseph Kabila, mettant ainsi en péril sa sécurité est une grosse erreur », indique la sénatrice Francine Muyumba. 

Dans le quartier Socimat, à proximité de l'Hôtel Rotana et de la résidence GLM de Joseph Kabila, plusieurs nouvelles constructions sont en cours. Parmi celles-ci, certaines appartiennent à des autorités du pays. Pour faciliter l'accès à leurs propriétés, ces autorités envisagent de créer de nouvelles avenues, impliquant la démolition des murs de résidences avoisinantes. L'une de ces futures voies pourrait traverser directement la propriété de Joseph Kabila.

Des travaux ont débuté ce lundi matin pour la réouverture des routes proches de la résidence de l'ancien président Joseph Kabila. Sous l'encadrement de la police militaire et de la Garde républicaine, cette initiative a été mise en œuvre suite à une instruction formelle du Président Félix Tshisekedi.