Haut-Katanga : Didier Reynders veut un partenaire stratégique pour des minerais critiques

Félix Tshisekedi
Didier Reynders et le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula

Didier Reynders, commissaire à la justice de l'Union Européenne s'est montré, à l'occasion de la rencontre, ce mercredi, avec Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga, à Lubumbashi, très rassurant de la volonté des opérateurs économiques européens à s'investir dans la valorisation des minerais critiques de la zone sud-est de la RDC.

Le souci, selon lui, c'est l'intention de développer l'aspect social de l'exploitation minière.

" L'idée, c'est aussi d'avoir, dans le secteur minier, un partenaire stratégique pour des minerais critiques parce que cela va permettre aussi aux opérateurs européens de venir participer avec une intention de développer l'aspect social de l'exploitation minière. Nous avons le souci d'aller vers une valorisation plus importante du travail presté dans le secteur minier ", dit-il, ce mercredi, à l'occasion de la rencontre avec le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe.

L'union européenne voudrait aussi, par l'entremise de ses partenaires, s'investir dans l'agroalimentaire dans le Haut-Katanga.

" Nous devons, dans une certaine mesure, avec les opérateurs européens, développer le secteur d'énergie, il y a un besoin d'énergie très important dans la province, mais aussi le besoin dans le secteur agricole et de transformation des produits agricoles, c'est-à-dire dans l'agroalimentaire parce-qu'il y a une vraie capacité de production en la matière, on sait que les manœuvres partent dans les mines, avec peu de capacité de développement dans ce secteur là. Et donc ce sont des projets importants ", a-t-il poursuivi.

Le commissaire Européen a clairement manifesté la volonté du vieux continent de devenir un partenaire privilégié dans l'exploitation des ressources minières de la région du Katanga.

José MUKENDI