Depuis plus d'une semaine, le personnel soignant et administratif de la province du Kwilu, principalement à Bandundu, a déposé ses outils de travail. Un mouvement de grève qui commence à montrer ses premières conséquences tragiques.
Dans ce contexte, nombreux sont les centres de santé ayant fermé leurs portes, répondant à l'appel syndical. Parmi eux, on compte les centres de santé Bondeko, Basoko 1 et 2, pour ne citer qu'eux.
Toutefois, à l'hôpital général de référence de Bandundu, un semblant de service est maintenu grâce à la présence des médecins qui tentent tant bien que mal de pallier l'absence des autres professionnels de santé.
Ce lundi, le tragique s'est invité dans l'enceinte de l'hôpital. Une femme venant d'accoucher de jumeaux y a perdu la vie, faute d'une transfusion, intervention relevant normalement des compétences infirmières.
Huguette Pumbu, secrétaire provinciale du syndicat des infirmiers du Kwilu, exprime son inquiétude : "Hier, une femme est décédée. Elle était venue mettre au monde, mais elle a perdu la vie parce que l'accès veineux n'a pas pu être établi. Malgré la présence des médecins tentant de trouver ce dernier, ils n'ont pas réussi à la transfuser."
Les grévistes réclament, entre autres, une prise en compte de leurs risques par une prime spécifique et la mécanisation de nouvelles unités.
Jonathan Mesa à Bandundu.