Sud-Kivu : les cas de choléra ne cessent d'augmenter dans la zone de santé de Fizi 

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Depuis le début du mois d'août, il s'observe une montée de cas de choléra dans la zone de santé de Fizi, au Sud-Kivu.

Selon les sources sanitaires, durant la semaine dernière, le nombre des cas documentés et confirmés est passé de 34 à 74 dans la zone de santé de Fizi. La plupart des cas proviennent de la ville de Baraka étant la plus touchée.

"Nous vivons ce dernier temps une épidémie de choléra dans la zone. Les cas augmentent du jour au jour. A Baraka nous avons quatre aires de santé qui sont plus touchées : l’aire de Baraka-centre qui a enregistré 37 cas à la 34ème semaine. Parmi ces 34 cas, le quartier Mwemezi 1 avait 11 cas, Kalinga-Nord 5 cas, Mwemezi 2 3 cas, Matata 1 cas, Aebaz 1 cas, Kabondjwa1 1cas, Kibondjwa2 1cas, Majengo1 1 cas et Matata2 1 cas. Dans l'aire de santé de Mushimbakye, nous avons 22 cas mais son quartier le plus affecté est Mwandiga2 qui a enregistré 17 cas", a dit le chargé du développement durable dans la zone de santé de Fizi, Eciba W'eciba.

Depuis le début de cette flambée, aucun cas de décès n'est encore enregistré selon les mêmes sources. Sauf une personne qui est décédée hors de la zone sur le lac Tanganyika, étant en voyage dans une embarcation vers la Tanzanie.

Ce depuis le 25 août 2023 que le Maire à l'intérim de la ville de Baraka a officiellement déclaré l'épidémie de choléra dans la ville de Baraka tout en demandant à la population de veiller sur le respect de règles d'hygiène.

Lubunga Lavoix, à Baraka