RDC : rentrée scolaire 2023-2024 effective sur l'ensemble du territoire, à l'exception de la sous-division Masisi 3 où les parents craignent l'enrôlement de leurs enfants par le M23, selon Tony Mwaba

Illustration
Photo d'illustration

L’année scolaire 2023-2024 en République Démocratique du Congo (RDC) a démarré, mais avec des nuances selon les régions. La majeure partie du pays a connu une rentrée scolaire effective à l’exception notable de quelques zones, dont la sous-division Masisi 3 au Nord-Kivu, où la crainte des enrôlements d'enfants par les rebelles du M23 prédomine.

Tony Mwaba Kazadi, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), a souligné lors d'une conférence de presse, la réussite de cette rentrée dans la majeure partie du pays, tout en reconnaissant que dans certains endroits, la rentrée a été perturbée pour diverses raisons : mouvement de la société civile à Goma, des conditions météorologiques défavorables à Tshikapa ou encore le climat d'insécurité dans l’Ituri.

Toutefois, au Nord-Kivu, le spectre du mouvement rebelle M23 plane toujours. À Masisi 3, les parents, par peur de voir leurs enfants être recrutés par ces rebelles, ont préféré ne pas les envoyer à l'école. "Nous travaillons avec les autorités locales pour trouver des solutions pour que ces élèves puissent reprendre leur scolarité", a assuré Tony Mwaba Kazadi. À Kwamouth, des tensions entre un leader local de la société civile et le gouverneur ont également impacté la rentrée.

La situation sécuritaire affecte profondément le secteur de l’éducation. Depuis la résurgence des tensions avec le M23, plus de 700 écoles ont été détruites ou incendiées et 51 écoles sont actuellement occupées par des déplacés internes. Ces troubles ont eu des conséquences directes sur les élèves et les enseignants. Des centaines de milliers d'élèves ont été privés d'éducation et plusieurs milliers d'enseignants ont été empêchés d'exercer leur profession.

L’UNICEF, dans une note récente, s’est engagé à collaborer étroitement avec le ministère de l’EPST pour assurer une scolarisation équitable et améliorer les conditions d’enseignement. Une collaboration qui s’avère indispensable pour garantir un droit fondamental à chaque enfant : l’éducation.

Les défis restent immenses et le chemin vers une éducation de qualité pour tous en RDC est encore long. Mais l’implication des autorités nationales et des partenaires internationaux laisse entrevoir une lueur d’espoir pour les générations futures.

Clément MUAMBA