La gratuité des accouchements vient d'être officialiser à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). La cérémonie du coup d'envoi a été présidée ce mardi 5 septembre 2023 par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, à l'hôpital militaire Camp Colonel Tshatshi. Il s'agit ici du premier paquet des soins de la mise en œuvre de la couverture de santé universelle tels que prévue dans les axes 49 et 50 du programme du gouvernement Sama Lukonde adopté à l'Assemblée nationale.
"En ce jour du 5 septembre 2023, je suis heureux d'annoncer le lancement du programme de gratuité des accouchements dans la ville de Kinshasa qui est le premier paquet des soins de notre mise en œuvre de la couverture santé universelle. Celà signifie que les femmes enceintes, les accouchés et nouveaux nés recevront des soins de santé de qualité gratuitement sans que les difficultés financières ne constituent un obstacle et cela sur financement propre du gouvernement", a dit le Chef de l'État Félix Tshisekedi dans son discours de circonstance
Et de poursuivre :
"Le choix de Kinshasa a été fait du fait que nous avons conscience que Kinshasa est une ville densément peuplée dont le taux de mortalité maternelle et infantile particulièrement élevé tire le pays vers le bas. Nous nous engageons à éviter la surcharge des établissements des soins et de santé de la ville province de Kinshasa en étendant progressivement ce programme aux provinces voisines notamment le Grand Bandundu et le Kongo Central dans les prochains mois".
Après la ville province de Kinshasa, la RDC dit attendre un autre financement de la Banque mondiale afin d'élargir cette mesure dans d'autres provinces. L'objectif est d'atteindre 13 provinces d'ici la fin de l'année 2023
"Grâce au financement de la Banque mondiale, nous prévoyons aussi d'élargir cette couverture des soins de qualité aux provinces du Kwilu, Kasaï, Kasaï Central et du Sud Kivu ainsi qu'à 8 autres provinces du pays d'ici la fin de cette année. Cela permettra de couvrir 13 provinces sur les 26 que compte notre pays et en 2024 la mise à l'échelle nationale sera achevée. L'objectif fondamental de ce programme est de garantir des soins et des services de santé de qualité et gratuit à toutes les femmes enceintes, aux accouchés et aux nouveaux nés pendant leur premier mois de vie", a indiqué Félix Tshisekedi.
Et d'ajouter :
"Les objectifs spécifiques inclus la mise en place des soins de santé de qualité dans plus au moins 320 centres de santé et 50 hôpitaux généraux de référence à Kinshasa, la création d'un mécanisme de protection financière pour les utilisateurs de ces services ainsi que l'établissement d'un dispositif de régulation et de gouvernance pour assurer la continuité des soins, les références et contre références, la transparence et la recevabilité".
Cette étape a été précédée par la mise en place d’un cadre institutionnel devant régir la Couverture santé universelle en République démocratique du Congo. Il s'agissait notamment de la validation du Plan stratégique national de la Couverture santé universelle en RDC et la validation de la Feuille de Route qui prévoit le démarrage effectif des activités après la création des cinq établissements d’appui à la Couverture santé universelle pour lesquels des décrets ont été déjà signés par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et le Chef de l'État Félix Tshisekedi a procédé même à la nomination de certains animateurs de ces établissements.
Il s’agissait des établissement suivants l’Autorité de régulation et de contrôle de la couverture santé universelle (ARCCSU) ; le Fonds de solidarité de la santé (FSS) ; le Fonds de promotion de la santé (FPS) ; l’Institut national de santé publique INSP); et l’Agence nationale d’ingénierie clinique et du numérique de la santé (ANICNS).
Clément MUAMBA