L'Inspecteur Général des Finances, chef de service Jules Alingete Key et Isidore Kwanja Ngembo, Directeur du Comité National des IXes Jeux de la Francophonie viennent de tenir une réunion d'évaluation tenue ce mardi 5 septembre 2023 au siège de l'IGF.
Les deux personnalités ont échangé autour des questions relatives à la mission de l'IGF au sein de cette structure. À en croire Jules Alingete, tout s'est passé normalement et il n'y a pas eu des soupçons quelconques des détournements des deniers publics.
"En ce qui concerne la mission de l'Inspection Générale des Finances, nous voudrions signaler que l'inspection générale des finances a accompagné la direction du comité national des jeux de la francophonie, toutes les opérations financières ont été faites sous le regard de l'IGF et nous pouvons vous affirmer qu'il n'y a pas eu des faits de détournements des deniers publics au niveau de la direction du comité national des Jeux de la Francophonie. Aujourd'hui, nous sommes en phase de terminer cette mission, nous sommes entrain de faire une évaluation en ce qui concerne les biens de la francophonie et les litiges qui existent pour permettre au comité de pilotage d'apurer toutes les opérations de la francophonie", a déclaré Jules Alingete Key devant la presse à l'issue de la réunion
S'agissant des allégations selon lesquelles Isidore Kwanja aurait détourné des véhicules destinés aux Jeux de la Francophonie, Jules Alingete rassure qu'il s'agissait d'une mauvaise interprétation dans l'opinion.
"Nous voudrions également en profité pour signaler qu'il n'y a pas eu des détournements des véhicules au niveau de la francophonie, c'est juste une mauvaise interprétation des choses au niveau de la presse, tout se passe normalement bien et nous estimons que l'IGF a très bien rempli sa mission d'accompagner les Jeux de la Francophonie qui constitue une grande réussite pour notre pays", a rassuré l'IGF, chef de service.
Pour sa part, Isidore Kwanja est revenu sur les différentes étapes prévues après les jeux de la Francophonie. Les inventaires se poursuivent afin de tout remettre au gouvernement de la République
"Les Jeux sont finis, nous sommes entrain de faire le rapport pour éventuellement remettre tout ce qu'il y a été acheté dans le cadre des jeux de la francophonie au trésor public parceque c'est avec l'argent du Trésor public que tout cela a été acheté, que ça soit les véhicules, tous les matériels, tout ce qui a été acheté dans le cadre des jeux de la francophonie, nous allons faire le rapport et nous allons transmettre cela au comité de pilotage qui a le pouvoir de distribuer ça dans les différents services du gouvernement", a fait remarquer Isidore Kwandja
Bien avant cette rencontre, Isidore Kwandja avait réagi face aux informations circulant dans plusieurs médias et sur les réseaux sociaux concernant l’interception de 14 véhicules Toyota à la frontière de Lufu, destinés aux Jeux de la Francophonie.
Selon les rapports, disait-il, ces véhicules ont été escortés à Kinshasa pour être remis au gouvernement. Dans sa déclaration, M. Ngembo a tenu à clarifier que le Comité national des IXes Jeux de la Francophonie (CNJF) avait commandé 12 véhicules pick-up Toyota Land Cruiser 4x4 pour renforcer la sécurité lors de l'événement sportif et culturel. L'IGF, qui a travaillé en étroite collaboration avec le CNJF depuis janvier 2022, ainsi que le gouvernement et les autorités de la Police Nationale étaient tous informés de cette commande.
D’après lui, le retard de l’arrivée de ces véhicules à Lufu est dû à un retard dans la commande, obligeant le CNJF à louer d'autres véhicules pour assurer la sécurité durant les jeux. Actuellement, ces véhicules sont retenus à la douane en raison du manque de fonds du CNJF pour effectuer les formalités de dédouanement, entraînant des pénalités journalières.
Kinshasa, capitale de la RDC, a accueilli pendant 10 jours les meilleurs jeunes talents artistes et sportifs francophones lors des IXes Jeux de la Francophonie. Les Jeux de la Francophonie ont été attribués à la RDC le 2 juillet 2019 lors de la 108ème session du conseil permanent de la Francophonie. Prévus en 2021, ils ont été reportés d’abord du 21 au 28 août 2022 suite à la pandémie de Covid-19 avant cette seconde chance.
Clément MUAMBA