La rentrée scolaire à l’enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) pour l'année 2023-2024 est prévue pour ce lundi 4 septembre 2023. Le gouvernement qui tient à rassurer sur les mesures nécessaires pour une année apaisée, a également fait appel aux parents d’élèves pour les envoyer à l’école.
Lors de la 111e réunion du conseil des ministres, le premier ministre a salué, par ailleurs, des progrès réalisés depuis la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement primaire.
« Il (ndlr: premier ministre Sama Lukonde) a noté le progrès réalisé grâce à la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement, mesure phare du Président de la République. Il a exhorté les parents à envoyer les enfants à l'école pour que cette année 2023-2024 puisse être une année réussite et une année fructueuse pour tous les élèves de la République Domocratique du Congo », rapporte le compte rendu de la réunion lue par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Le gouvernement de la République tient à éviter toute forme de perturbation liée aux menaces de grève des enseignants annoncées par certaines organisations syndicales. Au cours de la traditionnelle réunion du comité de conjoncture économique, le premier ministre avait donné des instructions pour une rentrée scolaire calme et apaisée.
« On a également parlé de la rentrée scolaire. Des instructions ont été données pour que tout se passe dans le calme et que nous ne puissions pas avoir des mouvements de grève. Et donc, le Gouvernement prendra toutes les dispositions avec les syndicats du secteur pour s’assurer d’une rentrée scolaire calme et apaisée », avait déclaré le Ministre d’État, ministre du Budget à l’issue de cette réunion.
Cette nouvelle année scolaire va s'ouvrir dans un contexte où certaines parties du pays, notamment les territoires de Masisi, Rutshuru et autres sont toujours sous occupation des rebelles du M23.
Clément MUAMBA