Gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né à Kinshasa à partir du 6 Septembre 2023, annonce le CNCSU

Une mère donnant à son bébé le biberon/Ph ACTUALITE.CD

La mise en œuvre effective de la Couverture Santé Universelle (CSU) connaîtra un tournant majeur le 6 septembre prochain. Le Conseil National de la Couverture Santé Universelle (CNCSU) a déclaré que le premier volet de la CSU, garantissant la gratuité des soins pour la maternité et le nouveau-né, sera opérationnel dans toute la ville-province de Kinshasa à compter de cette date. 

Un déploiement ultérieur est prévu sur l'ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo.

Cette initiative intervient un an après l'annonce faite par le Chef de l'État lors du 62e anniversaire de l'indépendance de la RDC. Félix Tshisekedi avait alors promis l'opérationnalisation de la gratuité des soins de santé pour les femmes enceintes et les nouveau-nés.

"La gratuité des accouchements est au cœur de la vision du Chef de l'État pour une mise en œuvre effective de la CSU en RDC. Le lancement officiel est imminent, tous les préparatifs sont presque terminés", avait déclaré fin juin Alice Ndjoka, Coordinatrice adjointe du Programme national de santé de la Reproduction (PNSR), à ACTUALITÉ.CD

Soulignant l'importance de cette mesure, elle avait ajouté que cela permettrait à toutes les femmes de bénéficier de soins sans contraintes financières majeures.

Cette initiative est d'autant plus cruciale que la RDC s'efforce de réduire le taux de décès maternels. Des programmes visant à sensibiliser sur l'importance de la "maternité gratuite" ont déjà vu le jour. Jean-Jacques Mbungani, alors ministre de la santé, disait en juillet 2022 que "9 zones de santé offrent déjà la gratuité des accouchements et des consultations prénatales et post-natales".

Pour plus d'informations :

Grâce Guka