Il s’est clôturé, jeudi 31 août 2023 à Kinshasa les journées de partage d’expériences des experts des provinces sur la gestion adéquate des ressources humaines pour la santé organisée par la direction des ressources humaines du ministère de la santé publique, hygiène et prévention.
Durant trois jours, les participants ont bénéficié des connaissances sur le nouveau logiciel dénommé IRIS afin d’améliorer leur système de gestion des ressources humaines dans ce secteur de santé en République Démocratique du Congo.
Porteur du projet, L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) a porté main forte à cet atelier dans son objectif de contribuer au développement des ressources humaines pour la santé à travers le Projet PADRHS qui a débuté depuis 2010 et espère que les bonnes pratiques obtenues dans la mise en œuvre de ce projet pourront être pérennes et partagées aux différentes provinces.
“ Les journées de partage d’expériences qui se clôturent aujourd’hui ont été l’occasion pour les différentes provinces d’échanger sur les réussites, les défis et les leçons apprises de la mise en œuvre du Projet PADRHS au niveau de la province du Kongo central mais aussi l’opportunité d’élaborer des plans de transpositions des bonnes pratiques tirées de cette expérience en vue d’améliorer la gestion des ressources humaines dans vos provinces respectives. La JICA souhaite que le ministère de la santé puisse accompagner et appuyer les efforts des différentes provinces dans la mise en œuvre des plans de transpositions ainsi que des recommandations formulées durant ces présentes assises. Pour clore, je souhaite donc, bon retour à tous les participants venus de différentes provinces, et je vous invite à poursuivre le dialogue et à capitaliser sur les acquis de cet atelier pour améliorer les pratiques et les résultats de vos plans provinciaux de développement des ressources humaines ”, a dit Hironobu MURAKAMI, Représentant Résident de JICA - RDC.
Province pilote, le Kongo central a présenté le logiciel dénommé IRIS axé sur la gestion des ressources humaines, ce que les participants ont acté d’emboîter et ainsi améliorer le secteur.
“ Le logiciel de gestion par rapport aux ressources humaines avec l’accompagnement de la JICA. Nous avons aussi profité de son expérience pour améliorer de notre côté ce qui se fait et ne se fait pas. Nous gérons les ressources humaines sur la base de données Excel mais le Kongo central a un logiciel Iris qui gère les informations en ligne qui est plus souple et tout le monde peut voir directement ces données qui sont gérées en équipe avec les services impliqués dans la gestion des ressources humaines notamment les services de bureau d’appui technique aux zones de santé, bureau des sciences de santé et le bureau gestion des resources qui a chacun son rôle à jouer sur la promotion et la gestion de carrière ”, a renchéri Jean-Paul Mpoyi Wa Mpoyi, chef de bureau de ressources à la Lomami.
Après avoir présenté leur plan de
transposition pour son amélioration, les participants entendent restituer les connaissances acquises dans cet atelier aux parties prenantes dans les provinces respectives pour travailler en synergie.