À la suite des récents événements violents à Goma, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a confirmé aujourd'hui un bilan tragique de 43 morts et 56 blessés, après la manifestation contre la MONUSCO initiée par la secte mystico-religieuse « La Foi Naturelle Judaïque Messianique vers les Nations ». Un élément de la police ayant été lapidé à mort, les forces de l'ordre sont intervenues, entraînant de lourds affrontements.
Le gouvernement a exprimé sa profonde consternation et présenté ses condoléances aux familles des victimes tout en assurant son soutien à l'enquête en cours auprès de l'Auditorat Militaire Garnison de Goma. Le leader de la secte, Monsieur Ephraïm BISIMWA, fait partie des 158 personnes actuellement en détention, et le procès est attendu en flagrance dans les heures à venir. Les autorités ont insisté sur le fait qu'aucune impunité ne serait tolérée.
Face à cette situation tendue, une délégation gouvernementale est attendue à Goma pour évaluer la situation. Le gouvernement appelle à la vigilance et au calme, réitérant les mots de l'autorité provinciale.
Lire aussi: