RDC-MonkeyPox: désormais trois cas confirmés à Kinshasa

ACTUALITE.CD
ACTUALITE.CD

La coordination nationale de riposte contre le MonkeyPox (variole de singe) indique qu’au 27 août, la ville de Kinshasa a enregistré deux nouveaux cas confirmés de cette maladie dans la zone de santé de Gombe.

Selon la coordination, ces cas ont été confirmés par le laboratoire, et viennent des contacts du premier venu de Mai-Ndombe et hospitalisé à l’hôpital général de référence de Kinshasa (Ex mama Yemo).

« Au 26 août, un total de 123 contacts ont été listés et sont suivis. Deux contacts autour de ce cas devenus suspects ont été confirmés au laboratoire, ce qui porte le total des cas confirmés à 3 dans la ville de Kinshasa. Des activités de surveillance, de formation, de PCI, de CREC et autres continuent d’être réalisées dans les Zones de santé affectées (présence des contacts) », disent les autorités sanitaires.

La coordination nationale de lutte contre le MonkeyPox affirme également qu’au 27 août, 3 cas suspects sont enregistrés dans la zone de santé de Gombe, et 1 dans la zone de santé de Bumbu.

Certains défis sont à relever pour l’équipe de riposte contre le MonkeyPox, dont l’insuffisance des outils de surveillance (fiches….), l’insuffisance de mobilité pour assurer les activités, le manque de crédit de communication pour un bon suivi des contacts, et des alertes, la non activation du numéro vert Monkeypox, ainsi que le manque de motivation des prestataires.

Lire aussi: Variole Simienne (monkeypox) en RDC : face à une situation alarmante, l'Union européenne intensifie son soutien

Thérèse Ntumba