Félix Tshisekedi rend hommage à trois soldats tombés lors d'une formation

Hommages aux militaires morts en pleine formation
Hommages aux militaires morts en pleine formation

C'est un mercredi matin empreint de recueillement qui a enveloppé le Camp Tshatshi. En ce 3 août, l’Armée congolaise a rendu hommage à trois de ses soldats tombés en pleine formation. Les sergent-majors Kashama, âgé de 33 ans, Isangi Jean, 50 ans, et le caporal Lokange, 38 ans, tous représentants du 17è régiment d'artillerie de la garde républicaine, ont perdu la vie le 24 août dernier à Kibomango lors d'un exercice militaire combiné du bataillon d'intervention rapide, artillerie et blindés.

Cet évènement survient dans un contexte particulier : celui du renforcement ambitieux des FARDC. L'armée congolaise, déterminée à renforcer sa capacité opérationnelle et sa présence sur le territoire, a initié un vaste plan de recrutement. Actuellement, près de 12 000 jeunes sont en formation au centre d'instruction de Kamina, 7 000 au centre de Mura, environ 10 000 à Kitona, et 4 000 autres dans la province de la Tshopo, répartis entre le Centre d'instruction de Lokosa et le Camp Bahuma. 

Félix Tshisekedi s’est ainsi incliné devant les cercueils de ces trois soldats lors de la grande parade militaire au camp Colonel Tshatshi. En présence d'une assemblée composée d'officiers généraux, de soldats de rang et de dépendants militaires, le chef de l’État a adressé des mots de réconfort aux familles éplorées, avant d'assister à la levée des dépouilles pour leur inhumation au cimetière Nouveau Paradis.

Félix Tshisekedi Tshisekedi a également effectué une visite surprise à l'hôpital militaire du camp Tshatshi pour se rendre compte de la prise en charge des blessés de guerre.